Accueil / Actualités / #ICF La Sablière #SOA Architectes – Empreinte architecturale et matériaux durables, le parti pris d’une nouvelle forme d’habitat social à Massy Vilmorin…

#ICF La Sablière #SOA Architectes – Empreinte architecturale et matériaux durables, le parti pris d’une nouvelle forme d’habitat social à Massy Vilmorin…


Le projet réalisé par ICF La Sablière et dessiné par SOA Architectes à Massy Vilmorin a été inauguré, un point de repère d’un nouveau genre entre l’espace ferroviaire du hub multimodal Massy-Palaiseau et un quartier résidentiel en plein mouvement.

L’immeuble conçu par l’agence SOA Architectes est presque totalement habité par de nouveaux usagers qui ont réuni proximité des transports, apaisement du cadre de vie et fierté d’habiter une résidence hors-norme, dans du logement social.

Nicolas Samsoen, Maire de Massy, Patrick Jeanselme, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et Willem Pauwels, Directeur de Paris Sud Aménagement célébraient cette livraison en présence de résidents et de nombreux invités.

Le projet comprend 105 logements sociaux et trois locaux commerciaux en rez-de-chaussée avec un niveau de sous-sol accueillant 59 places de stationnement réservées aux futurs habitants. Le programme est réparti entre trois bâtiments dont deux s’implantent à l’alignement de l’avenue Raymond Aron et un qui prend place en cœur d’îlot, parallèlement aux voies ferrées dont il est mis à distance par une bande végétale.

L’acte fort de ce projet est la coupure en strates des logements, dont certains murs ceinturés en béton lasuré argent. Il se distingue également par des espaces extérieurs généreux : Il développe un cœur d’îlot végétal en pleine terre et s’inscrit ainsi dans la continuité de la faille plantée, un des éléments forts du projet urbain du quartier Vilmorin.

Cette réalisation vient compléter la transformation du quartier Vilmorin en soulignant son caractère résolument urbain.

 

SOA Architectes

 

 

retour

ACTUALITES