Accueil / Actualités / L’agence Charles Henri Tachon lauréate du concours lancé par la Ville de St-Cloud accompagné par Paris Sud Aménagement pour repenser l’îlot des Avelines, un marché couvert en ville…

L’agence Charles Henri Tachon lauréate du concours lancé par la Ville de St-Cloud accompagné par Paris Sud Aménagement pour repenser l’îlot des Avelines, un marché couvert en ville…


PariSudam imagine des équipements qui donnent du sens à un centre-ville

PariSudam accompagne la Ville de St Cloud depuis plusieurs mois pour repenser un marché couvert, l’îlot des Avelines avec l’ambition d’animer et de créer du lien.

 

C’est avec l’agence Charles Henri Tachon que le travail se poursuit : concevoir le marché, son parking et les espaces attenants à l’issu du concours organisé par la ville de St Cloud.

 

Comment imaginer un grand marché couvert, un parking, deux commerces, une place et les espaces publics en lien ?

Il s’agissait pour l’atelier Tachon de revisiter l’architecture historique des halles de manière contemporaine (une charpente béton qui repose sur une arborescence de poteau), avec un traitement noble de la charpente et des façades. L’insertion à la parcelle malgré ses contraintes est réussie, en proposant une double orientation du marché, à la fois sur le Boulevard de la République et sur le Jardin des Avelines

Perspective depuis le boulevard de la République – Charles Henri Tachon

 

Créé en 1999, l’atelier Charles-Henri Tachon, architecture & paysage partage son activité entre Paris et Mercurey, en Bourgogne.
La démarche de l’agence est fondée sur l’idée que l’homme est au coeur du processus de projet et qu’il existe un lien indicible et pourtant tangible entre l’espace et la construction, entre l’espace et la structure qui le définit. L’architecture est une expérience dont l’émotion naît de la pratique de l’espace c’est-à-dire de la rencontre d’un volume et de la lumière. Elle ne peut se limiter à une idée ou une image. Avec plus de 15 années de pratique, l’agence propose aujourd’hui une expertise plurielle : de l’intimité domestique au paysage sur des ouvrages publics et privés.

En 2003, Charles-Henri Tachon est Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes notamment pour son travail sur le territoire de la campagne.

Il est ensuite nommé au Prix de l’Equerre d’Argent en 2010 pour un immeuble de logement social à Paris dans le 18ème arrondissement et reçoit la Mention Spéciale du Prix AMO l’année suivante pour ce même bâtiment.

Récemment, l’agence a été Prix du Jury et du Public catégorie «équipements» au Prix Archicontemporaine 2017 pour la restructuration et l’extension du Collège François Pompon à Saulieu -21- mais aussi Finaliste du Trophée Béton PRO 2017 pour la construction du musée du Mont-Gerbier-de-Jonc -07- ou encore Mention Spéciale au Trophée Bois Ile-de-France 2018 pour la Maison de la Réserve au Domaine Naturel du Grand Voyeux -77-.

Aujourd’hui, l’agence compte plus de 500 logements réalisés ou en cours de construction pour des maîtres d’ouvrage publics (SIEMP, RIVP, Paris Habitat) ou privés (Crédit Agricole Immobilier, Groupe Giboire, Nacarat) et développe aussi des projets d’équipements publics comme la construction du Musée des Sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc -07-.

En parallèle, une activité a été développée dans le retail, pour la réalisation de magasins pour des enseignes internationales telles que Christian Dior, Nike, UGG, Skechers USA.

Cette discipline particulière constitue une expertise plus spécifique sur les établissements recevant du public (ERP) que ce soit pour des magasins indépendants en centre-ville et zone commerciale ou des cellules dans des grands centres commerciaux comme Aéroville à Tremblay-en-France ou
Les Terrasses du Port à Marseille.

La diversité des expériences de l’agence démontre son aptitude à appréhender chaque nouveau programme dans sa spécificité tout en maintenant l’idée que l’architecture est acte responsable parce qu’elle définit le cadre de notre quotidien.

Nommé au 1er Trophée Béton PRO 2017 pour le projet de réalisation du centre d’interprétation des sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Joncs -07-.

Forts de ce Trophée et pour St-Cloud donc, ils repensent la Halle en béton…

Et cela démarre en 2020…

Perspective intérieure du marché – Charles Henri Tachon

 

 

retour

ACTUALITES