Accueil / Actualités / Ville de Saint-Cloud – Trois agences concourent pour la réhabilitation du marché des Avelines

Ville de Saint-Cloud – Trois agences concourent pour la réhabilitation du marché des Avelines


Le concours d’architecte pour la restructuration de la halle de marché des Avelines ainsi que la réalisation d’un parking souterrain d’environ 170 places a été lancé en septembre 2018. Le projet s’inscrit sur un site de 4 000 m2. Il a pour objectif l’amélioration de la visibilité du marché, l’augmentation de la surface de vente du marché, la création d’une place ouverte.

 

Parmi les 62 offres reçues 3 équipes d’architectes ont été retenues à l’issue du 1er jury de sélection des candidatures :

 

Parc architectes (Brice Chapon & Émeric Lambert)

« Brice Chapon et Emeric Lambert se sont rencontrés en Suisse pendant leurs études d’architecture à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Au contact d’architectes-enseignants internationaux, ils ont été formés à la rigueur du dessin, à l’exigence technique et environnementale, ainsi qu’au souci du détail et de la mise en œuvre.

Ils définissent leur architecture comme savante, populaire et expérimentale. Ils développent une méthode de travail intégrative et exigeante qui leur permet d’anticiper, comprendre et satisfaire les besoins et désirs de leurs clients.

Convaincus que la diversification des profils et des expertises est un atout pour leur agence, ils ont acquis une expertise autant dans l’enseignement, la recherche ou le suivi de chantier. Pour PARC, les contraires ne s’opposent pas, ils s’enrichissent mutuellement : conception & réalisation, écriture & dessin, technologie & tradition. »

 

Ameller & Dubois (Philippe Ameller & Jacques Dubois)

« Fondée à Paris en 1990, l’agence Ameller Dubois & Associés est active dans la conception et la construction d’équipements publics complexes et d’immeubles pour le secteur privé. Plus de cinquante collaborateurs participent chaque année à une vingtaine de concours nationaux et internationaux, au développement des projets et au suivi des chantiers.

Sans verser dans une spécialisation qui puisse être synonyme de routine ou de limitation, notre agence a développé au fil des ans des compétences particulières dans sept grands secteurs. »

 

L’atelier Charles Henri Tachon

« Créée en 1999, l’atelier Charles-Henri Tachon, architecture & paysage partage son activité entre Paris et Mercurey, en Bourgogne.

La démarche de l’agence est fondée sur l’idée que l’homme est au cœur du processus du projet et qu’il existe un lien indicible et pourtant tangible entre l’espace et la construction, entre l’espace et la structure qui le définit. L’architecture est une expérience dont l’émotion naît de la pratique de l’espace c’est-à-dire de la rencontre d’un volume et de la lumière. Elle ne peut se limiter à une idée ou une image. Avec plus de 15 années de pratique, l’agence propose aujourd’hui une expertise plurielle : de l’intimité domestique au paysage sur des ouvrages publics et privés. »

 

Les projets (esquisse + maquette) seront rendus en mars 2019. La désignation du lauréat sera annoncée en juin 2019.

 

Site du Marché des Avelines à Saint-Cloud

 

 

retour

ACTUALITES