Accueil » Aménager

Aménager


Imaginer la ville de demain, la concevoir et accompagner sa réalisation, telle est notre vocation. Dans le respect des orientations fixées par les collectivités partenaires, nous mettons en oeuvre des projets d’aménagement qui contribuent à accroitre l’attractivité des territoires, en améliorant le cadre de vie, en développant une offre diversifiée de logements et en redynamisant le tissu économique local. Nos projets d’aménagement s’illustrent également par leur exigence en termes de montages financiers innovants, de respect des critères liés au développement durable et à la créativité architecturale.

Le savoir-faire et l’expérience de nos équipes nous permettent de gérer les aspects techniques et juridiques des opérations tout en favorisant le dialogue avec les habitants. Tout au long du projet, nous assurons un accompagnement de qualité aussi bien des collectivités et des constructeurs que des habitants et entreprises qui choisissent de s’installer au coeur des quartiers aménagés.

 

MASSY-VILMORIN

Le projet

L’urbanisation des terrains Vilmorin a pour ambition de réaliser la construction d’un programme mixte axé principalement sur la construction de logements et commerces, sans exclure l’accueil d’activités tertiaires, et de loisirs ; un programme dont la densité tienne compte de la proximité du pôle des gares et des quartiers résidentiels environnants.

LES PRINCIPALES ÉTAPES

1996 : Création

2013 : 90 % d'avancement 

2015 : Achèvement

intervenants 

Aménageur : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Urbaniste : DLM Architectes, Jean CHÉRON

FRANCIADES OPERA – Moderniser et dynamiser un cœur de ville

Le projet

Franciades Opéra est une étape significative de la régénération progressive du quartier Massy Opéra. À partir de ce centre urbain, culturel et commercial redynamisé, modernisé dans ses usages et son image, c’est une nouvelle ère de l’histoire de la ville qui s’ouvre.

MASSY ATLANTIS – Un site privilégié de développement urbain

Le projet

Le projet MASSY ATLANTIS est né de l'opportunité que représentait la mutation du parc d'activités des Champs Ronds. Ce parc, d'une centaine d'hectares, s'est développé essentiellement dans les années 1960-70 en rive Est du pôle multimodal de Massy. Cette situation face au Pôle des Gares de Massy, qui fait lui-même l'objet d'un réaménagement ambitieux, est un atout particulièrement précieux.

MASSY-EUROPE – Parc d’Activité de la Bonde

Le projet, LA CRÉATION D’UN ECO-PARC D’ACTIVITÉS MIXTES

Située au coeur du développement urbain de Massy sur un territoire de 34 hectares aujourd’hui majoritairement agricole, l’opération s’inscrit comme un parc à vocation d’activités mixtes constituant un maillon urbain de développement du sud de la Ville (l’opération ATLANTIS et le Secteur Commercial).

L’orientation générale prévue est donc d’accueillir des PME-PMI pour favoriser la diversification du tissu économique et des emplois et de permettre la relocalisation de quelques activités industrielles installées à Massy sur des emprises vouées à muter vers des activités tertiaires.

 

les principales Étapes

Octobre 2003 : approbation du dossier de création de la ZAC

Décembre 2008 : approbation du dossier de réalisation 

Janvier 2007 : signature du traité de concession

Septembre 2012 : lancement appel à projet sur deux lots.

intervenants

Aménageur / Maître d’ouvrage : SEMMASSY (chargé d'opérations: D. GRIFFATON°

Urbaniste : MUTABILIS

Maîtrise d’œuvre des espaces publics : PROGEXIAL

Mission d’assistance volet Développement Durable : RE-SOURCES

SQUARE DU CLOS DE VILLAINE

Le contexte

Issu des grandes opérations de logements des années 60-70, le quartier du Square du Clos de Villaine est notamment composé de quatre tours (R+12), de logements sociaux, du groupe scolaire Moreau (école primaire, maternelle, centre de loisirs) et de l’église du Saint Esprit Saint Fiacre.

A la demande de la Ville de Massy, deux études ont été menées en 2001 et 2002  par le CREPAH (Conseil Recherche Etude de Planification, l’Aménagement et l’Habitat) sur le devenir du Square du Clos de Villaine. Elles ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements inhérents à ce type de quartier :

  • Sur le plan social, des fragilités en progression ainsi qu’un sentiment partagé d’un quartier en perte de dynamisme et d’attractivité,
  •  Sur le plan urbain, le quartier est un vaste îlot enclavé, insuffisamment maillé, mal relié aux quartiers environnants avec une mauvaise accessibilité, un manque de visibilité des équipements publics et un manque de diversité de logements.

Sur la base de cette étude et d’un diagnostic partagé, un double projet à la fois social et urbain a été défini. Pour mener à bien ces projets, la ville de Massy a décidé de créer une Zone d’Aménagement Concerté.

La ZAC du Square du Clos de Villaine s’étend sur 63 078 m2 comprenant quatre unités foncières.

 

les PRINCIPALES Étapes

2004 : approbation du dossier de création

2005 : approbation du dossier de réalisation

2009 : une opération de construction d'habitat a été menée par France Habitation

(120 logements collectifs et 9 maisons de ville). La livraison a été effectuée

2011 : Sogéprom a réalisé 48 logements collectifs livrables

2013 : Cibex livre 22 logements collectifs

2014: Fin des aménagements

les intervenants

Aménageur / Maître d’ouvrage : SEMMASSY (chargé d'opérations: P. SCHEEPERS)

Urbaniste : DLM / Jean CHÉRON

Opérateurs : FRANCE HABITATION, SOGÉPROM & CIBEX

Maîtrise d’oeuvre : OUTSIDE, paysagistes. SNC LAVALIN, bureau d’études.

Financement : ZAC du Square du Clos de Villaine, ANRU, Région Ile-de-France, Ville de Massy

 

 

retour