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Conseiller


Diagnostic, prospective foncière, conduite d’études urbaines et de schémas d’aménagement, dialogue avec les élus et les habitants, nous apportons à travers le mandat d’études préalables au lancement de projets une vision à la fois pérenne et stratégique.
Nous accompagnons les collectivités dans la définition de ses objectifs urbains, techniques et environnementaux. Nous mettons notre savoir-faire au service de tous pour enrichir les propositions dans une démarche opérationnelle permettant une mise en oeuvre aisée des phases ultérieures du projet.

Notre accompagnement ne se résume pas à la définition d’une stratégie mais conduit à l’établissement d’une action opérationnelle crédible « urbainement », économiquement et dans le temps.

 

Mandat d’études pour l’aménagement du secteur commercial à Massy (91)

Le projet

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Sed quid est quod in hac causa maxime homines admiren tur et reprehendant meum consilium, cum ego idem antea multa decreverim, que magis ad hominis dignitatem quam ad rei publicae necessitatem pertinerent.

Titre

Premier semestre 2012 : Sed quid est quod in hac causa maxime homines admirentur

Fin 2012 : hendant meum consilium, cum ego idem antea multa decreverim que magis

2013 : Sed quid est quod in hac causa maxime homines

2014 : hominis dignitatem quam ad rei publicae necessitatem pertiner

Définition du projet urbain pour les quartiers des Hautes/Basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse à Limay (78)
Le secteur des hautes/basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse est intégré au sein du quartier prioritaire de la ville (QPV) "Centre-Sud Limay". Au sein du nouveau programme ANRU lancé par l'Etat, la ville de Limay a été retenue pour faire partie d’un PRIR (Projet d’Intérêt Régional), ce qui a permis d'élaborer un document d'orientation d'aménagement du QPV élargi à Limay. Le nouveau contrat ambitionne « le passage d'une rénovation aux vertus curatives vers un développement et une réelle intégration urbaine au reste de l'agglomération."
Requalification du pôle gare de Massy Atlantis à Massy (91)
La gare routière de Massy Atlantis est située dans le périmètre de la ZAC CARNOT – GARE TGV et s’inscrit dans le fonctionnement global du quartier Atlantis : à l’interface entre la bretelle d’accès A10, les gares RER B et TGV et l’avenue Carnot. Elle s’insère dans un pôle d’échanges multimodal métropolitain et afin de répondre à la croissance de l’offre en transports en commun pour desservir le Plateau de Saclay et son cluster scientifique en attendant l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, et de répondre aux attentes en matière de confort des usagers, elle va être agrandie.
Étude de programmation urbaine pour l’établissement du plan programme du domaine de Beauregard – La Celle Saint Cloud (78)
Le Domaine de Beauregard est un quartier historique d’habitat social, appartenant à Elogie-Siemp. La Ville de Saint-Cloud et ce bailleur social ont souhaité définir les conditions d’évolution de ce quartier à forte valeur paysagère et patrimoniale. Résidentialisation, reconstruction maîtrisée et diversification de l’offre de logements sont au programme.
Assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mutation et la remise sur le marché privé du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne – Montereau (77)
La Communauté de Communes du Pays de Montereau (CCPM) a engagé une réflexion sur la réhabilitation du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne, anciennement dénommé Zone Industrielle de Montereau. Le Parc d’Entreprises du Confluent (130 hectares) est le plus grand et le plus ancien parc de l’intercommunalité. Il présente de nombreux atouts, en particulier pour ce qui est du transport de marchandises multimodal : desserte par une voie ferrée, proximité de l’autoroute A5, et liaison fluviale grand gabarit.
Projet de réaménagement du Fort de Romainville – Les Lilas (93)
PARIS SUD AMÉNAGEMENT est lauréat en tant que que conseiller pour l’aménagement et le montage opérationnel du projet du fort de Romainville aux Lilas. Cibex en tant que mandataire, accompagné par Shahinda Lane, urbaniste, et les agences d’architecture : Gare du Nord, Muoto et Mootz & Pelé. Ce projet vient ouvrir le fort, aujourd’hui fermé au public et renouveler ses usages en préservant sa dimension patrimoniale et mémorielle. L’objectif bas carbone et le développement de la végétalisation en sont des points forts.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du centre ville à Draveil (91)
La Ville de Draveil a confié à Paris Sud Aménagement une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite de la ZAC centre-ville de Draveil. Cette ZAC accueillera un programme de 120 logements, 1800 m2 de commerces et permettra la création d’espaces publics en cœur de ville, entre l’église St Rémy et la halle du marché.
Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont (94)
PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été missionné par la Ville de JOINVILLE-LE-PONT (94), avec l’Agence Philippe Hamelin (mandataire) Pratiques Urbaines, OTCI, Objectif Ville, Segat et CDVIA pour l’accompagner dans la définition d’un projet urbain opérationnel de requalification du secteur Gallieni. L’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont présente plusieurs visages, sur sa longueur et sur son épaisseur de part et d’autre de l’avenue. Une projet de requalification en termes d’espaces publics, de qualité architecturale, paysagère, urbaine et programmatique s’impose pour une meilleure cohérence de cet axe et un renforcement de l’attractivité de cette dorsale structurante et vitrine. 

Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc » (91)
Paris Sud Aménagement a été missionné par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, avec l’agence La Fabrique Urbaine (mandataire), Synopter, Ingetec et Segat pour l’accompagner dans la définition d’un projet visant à requalifier le cœur du parc d’activités de Courtabœuf.
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, reconversion du fief de Lunezy à Nozay (91)
La commune de Nozay et Paris-Saclay présentent une forte volonté d’assurer la reconversion de cet ancien site industriel et agricole actuellement en friche appelé le Fief de Lunézy, dont la ville est propriétaire. Le site du Fief de Lunezy est un archipel au milieu des zones agricoles, il prend place au sein d’un paysage préservé. Cette grande qualité paysagère lui confère un caractère exceptionnel, renforcé par sa situation topographique en belvédère qui ouvre des vues sur le plateau de Nozay. Le site est en outre remarquable par le bâtiment agricole du XVIIIème siècle qu’il abrite.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon (91)
Riche de son histoire et de son patrimoine architectural (halle du XVème siècle), la commune d’Arpajon présente de nombreux atouts en tant que centralité commerciale de l’Arpajonnais (60 000 habitants) ainsi que dans la nouvelle Communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne ». Toutefois, ces atouts doivent être confortés, développés et mis en valeur pour relever le défi de la lutte contre la perte d’attractivité du centre-ville et de ses commerces.
Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-Sur-Orge – EPT 12 « Grand Orly Seine Bièvre » (94)
La Zone d’Activités Économiques de Morangis constitue un enjeu économique majeur du territoire communautaire avec près de 300 entreprises et 3 000 emplois. La Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne souhaite conforter cette zone d’activités et accompagner les travaux de requalification des espaces publics en cours pour les inscrire dans une réflexion stratégique globale.
Étude pré-opérationnelle de stratégie foncière et de programmation urbaine ZAE Les Belles Dames / ZAE Les Graviers – Communauté Paris Saclay (91)
Constituant des zones d’activité à intérêt communautaire, les ZAE des Graviers et des Belles Dames font l’objet d’une réflexion de requalification parallèlement à celle relative à la mise en œuvre du schéma de référence de la RN 20 approuvé en 2011. L’enjeu du projet est de créer des zones Graviers/des Belles Dames mixtes dans leurs usages et fonctions, attractives et créatrices de richesses économiques du territoire.
Assistance dans la définition et la mise en oeuvre du projet urbain de la ville de Champlan (91)

Le projet

La Ville de CHAMPLAN mène une réflexion à l’échelle de son territoire en vue de définir son projet urbain à court, moyen et long terme.

Le diagnostic du PLU, base de la réflexion pour définir le projet urbain, fait un état d’un territoire contraint avec le zonage issu du plan d’exposition au bruit, le PPRI de la vallée de l’Yvette mais également des atouts : accessibilité routière, des zones d’activités économiques, la présence des voies ferrées…

LES PRINCIPALES ÉTAPES

2015 / 2016 : réalisation du PLU

2015 / 2016 : création de ou des ZAC

Etude de projet urbain sur les secteurs de Vilmorin 4 et 5 à Massy

ETUDE DE PROJET URBAIN SUR LES SECTEURS DE VILMORIN 4 ET 5


Le contexte

L’implantation de la gare TGV a impulsé  une dynamique pour le redéveloppement urbain de Massy avec les deux opérations de Massy Vilmorin et Massy Atlantis ainsi que le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Massy Palaiseau qui accueille le RER B, C et le TGV ainsi que 25 lignes de bus.

 

 


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation de la passation d’une délégation de service public de stationnement
Le développement de la Ville de MASSY, à travers son organisation multipolaire, conduit à organiser les besoins en stationnement.

 

 

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