Accueil / Conseiller

Conseiller


Diagnostic, prospective foncière, conduite d’études urbaines et de schémas d’aménagement, dialogue avec les élus et les habitants, nous apportons à travers le mandat d’études préalables au lancement de projets une vision à la fois pérenne et stratégique.
Nous accompagnons les collectivités dans la définition de ses objectifs urbains, techniques et environnementaux. Nous mettons notre savoir-faire au service de tous pour enrichir les propositions dans une démarche opérationnelle permettant une mise en oeuvre aisée des phases ultérieures du projet.

Notre accompagnement ne se résume pas à la définition d’une stratégie mais conduit à l’établissement d’une action opérationnelle crédible « urbainement », économiquement et dans le temps.

 

Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont
PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été missionné par la Ville de JOINVILLE-LE-PONT (94), avec l’Agence Philippe Hamelin (mandataire) Pratiques Urbaines, OTCI, Objectif Ville, Segat et CDVIA pour l’accompagner dans la définition d’un projet urbain opérationnel de requalification du secteur Gallieni. L’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont présente plusieurs visages, sur sa longueur et sur son épaisseur de part et d’autre de l’avenue. Une projet de requalification en termes d’espaces publics, de qualité architecturale, paysagère, urbaine et programmatique s’impose pour une meilleure cohérence de cet axe et un renforcement de l’attractivité de cette dorsale structurante et vitrine. 

Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc »
Paris Sud Aménagement a été missionné par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, avec l’agence La Fabrique Urbaine (mandataire), Synopter, Ingetec et Segat pour l’accompagner dans la définition d’un projet visant à requalifier le cœur du parc d’activités de Courtabœuf.
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, reconversion du fief de Lunezy à Nozay
La commune de Nozay et Paris-Saclay présentent une forte volonté d’assurer la reconversion de cet ancien site industriel et agricole actuellement en friche appelé le Fief de Lunézy, dont la ville est propriétaire. Le site du Fief de Lunezy est un archipel au milieu des zones agricoles, il prend place au sein d’un paysage préservé. Cette grande qualité paysagère lui confère un caractère exceptionnel, renforcé par sa situation topographique en belvédère qui ouvre des vues sur le plateau de Nozay. Le site est en outre remarquable par le bâtiment agricole du XVIIIème siècle qu’il abrite.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon
Riche de son histoire et de son patrimoine architectural (halle du XVème siècle), la commune d’Arpajon présente de nombreux atouts en tant que centralité commerciale de l’Arpajonnais (60 000 habitants) ainsi que dans la nouvelle Communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne ». Toutefois, ces atouts doivent être confortés, développés et mis en valeur pour relever le défi de la lutte contre la perte d’attractivité du centre-ville et de ses commerces.
Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge
La Zone d’Activités Économiques de Morangis constitue un enjeu économique majeur du territoire communautaire avec près de 300 entreprises et 3 000 emplois. La Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne souhaite conforter cette zone d’activités et accompagner les travaux de requalification des espaces publics en cours pour les inscrire dans une réflexion stratégique globale.
Étude pré-opérationnelle de stratégie foncière et de programmation urbaine ZAE Les Belles Dames – ZAE Les Graviers
Le contexte Constituant des zones d’activité à intérêt communautaire, les ZAE des Graviers et des Belles Dames font l’objet d’une réflexion de requalification parallèlement à celle relative à la mise en œuvre du schéma de référence de la RN 20 approuvé en 2011. LES PRINCIPALES ÉTAPES Octobre 2014 : diagnostic Avril 2015 : fin de la mission LES INTERVENANTS Maître d’ouvrage : Communauté Paris-Saclay Groupement : A. AMAR / EGIS CONSEIL / BATT / PARIS SUD AMÉNAGEMENT
Assistance dans la définition et la mise en oeuvre du projet urbain de la ville de Champlan

Le projet

La Ville de CHAMPLAN mène une réflexion à l’échelle de son territoire en vue de définir son projet urbain à court, moyen et long terme.

Le diagnostic du PLU, base de la réflexion pour définir le projet urbain, fait un état d’un territoire contraint avec le zonage issu du plan d’exposition au bruit, le PPRI de la vallée de l’Yvette mais également des atouts : accessibilité routière, des zones d’activités économiques, la présence des voies ferrées…

LES PRINCIPALES ÉTAPES

2015 / 2016 : réalisation du PLU

2015 / 2016 : création de ou des ZAC

Etude de projet urbain sur les secteurs de Vilmorin 4 et 5 à Massy

ETUDE DE PROJET URBAIN SUR LES SECTEURS DE VILMORIN 4 ET 5


Le contexte

L’implantation de la gare TGV a impulsé  une dynamique pour le redéveloppement urbain de Massy avec les deux opérations de Massy Vilmorin et Massy Atlantis ainsi que le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Massy Palaiseau qui accueille le RER B, C et le TGV ainsi que 25 lignes de bus.

 

 


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation de la passation d’une délégation de service public de stationnement

Le projet

Le développement de la Ville de MASSY, à travers son organisation multipolaire, conduit à organiser les besoins en stationnement.

Les PRINCIPALES Étapes

Juin - Novembre 2012: Élaboration d'une stratégie globale et définition des conditions économiques, techniques et juridiques de la DSP

Décembre 2012: Lancement de la procédure de consultation DSP

Novembre 2013: Attribution DSP

Les intervenants

Maître d’ouvrage : VILLE DE MASSY

Co traitants AMO : SARECO – cabinet d’avocat BTP - PARIS SUD AMÉNAGEMENT

L’aménagement du secteur commercial à Massy

Le projet

Au coeur des mutations urbaines, le secteur commercial, d’une surface de 40 hectares, est un trait d'union entre :

  • les quartiers résidentiels du Vieux Massy et de Massy Opéra.
  • le secteur de la Bonde et la ZAC de La BONDE ayant pour vocation d'accueillir des activités industrielles, artisanales, tertiaires et commerciales.
  • l'opération Atlantis prévoyant la création de 4 000 logements, l'accueil d'activités économiques (750 000 m² de bureaux), de services, de commerces et d'équipements.

 

LES PRINCIPALES ÉTAPES

Juillet 2011 : Démarrage – Conception

Décembre 2012 : Elaboration Plan Global d'Aménagement

Septembre 2014 : Démarrage Travaux

INTERVENANTS

Maîtrise d'ouvrage : Ville de MASSY

Maîtrise d'ouvrage déléguée : SEMMASSY (chargé d'opérations: D. GRIFFATON)

Urbaniste : La Fabrique Urbaine

BET : ARCADIS

BE Commercial : CVL

 

 

retour