Accueil » Articles » Actualités » MASSY-ATLANTIS: 142 LOGEMENTS ET UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTS DE 137 STUDIOS DESSINÉS PAR LES ATELIERS TOLILA+GILLILAND ET BOUDRY&BOUDRY

MASSY-ATLANTIS: 142 LOGEMENTS ET UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTS DE 137 STUDIOS DESSINÉS PAR LES ATELIERS TOLILA+GILLILAND ET BOUDRY&BOUDRY


L’immeuble de 280 logements, dont une résidence étudiants de 137 studios, situé à l’angle de la rue Alexandre David-Neel et rue Yves-Joseph de Kerguelen a été délivré début Juillet.

Tolila + Gililand / Boudry & Boudry Architectes

Quelques mots des architectes :

 

Le projet se situe au cœur de Massy-Atlantis, sur une parcelle bordée par la rue Ella Maillart au Nord, la rue Alexandra David-Néel au Sud et la nouvelle rue de Kerguelen à l’Est. Le côté Ouest de la parcelle vient compléter un grand îlot urbain constitué d’un groupe scolaire et de logements sociaux existants.

Les objectifs urbains que nous avons retenus et approfondis dans ce projet sont de :

1)     Prolonger le parc

2)     Offrir une respiration sur la rue

3)     Tenir des angles urbains

4)     Offrir des jardins à tous

5)     Ménager des vues sur le parc depuis les logements

6)     Offrir une façade principale en cœur d’îlot

7)     Passer de l’échelle urbaine du logement à celle du bureau

Le projet est constitué par un seul bâtiment continu en R+5 qui se déploie en ligne brisée sur la parcelle, en dégageant à l’avant et à l’arrière des jardins (dessinés par l’agence D’Ici-Là). Cet édifice continu est décomposé en huit bâtiments.

La moitié Sud du projet, dessinée par l’atelier d’architecture Tolila+Gilliland, développe quatre cages d’escalier avec des logements en accession et en locatif libre, tandis que le moitié Nord, dessinée par l’agence d’architecture P. Boudry et M. Boudry, développe une résidence étudiante et des logements en locatif libre, sur deux cages chacun.

 

Projet Tolila+Gilliland

 

La moitié Sud de la parcelle développe sur quatre cages d’escalier un ensemble de volumes légèrement décalés en plan et en façade. Ces logements montrent un fractionnement des façades selon un rythme vertical le long des rues, et offre ainsi une diversité des séquences de volumes bâtis.

Le parti architectural d’ensemble  est un jeu de volumes simples et décalés qui crée un ensemble de petits immeubles verticaux tous différents les uns des autres. Cette rupture d’échelle de l’ensemble de la masse bâtie permet de réintroduire une échelle plus domestique et plus facilement appropriable de chaque logement par ses habitants.

Toutes les façades sont en béton peint dans des nuances de blanc. Certaines parties de façade sont recouvertes d’une maille déployée en aluminium (naturel ou blanc) qui viendra renvoyer de la lumière dans la rue. Les détails de garde-corps de loggias, balcons et de terrasses sont eux aussi en métal déployé, et créeront donc une harmonie d’ensemble claire et lumineuse. La majorité des appartements bénéficient d’un espace extérieur propre sous  des formes variées de loggias, balcons ou terrasses

Tolila + Gililand / Boudry & Boudry Architectes

Projet P. Boudry & M. Boudry

D’une manière générale, le projet tire parti de la déclivité du terrain et de la mixité de son programme. Il en découle une organisation spatiale séquencée, s’implantant entre un rez-de-voirie variable et un rez-de-jardin relativement stable.

En ce qui concerne les façades, le rythme retenu reprend le rythme général moyen des logements locatif libre et en accession en amont de parcelle. Ce rythme devient trame à double pas, régulière pour établir une transition architecturale avec les futurs bureaux.

L’épannelage est crénelé sur ses deux façades, rappelant ainsi le rythme vertical séquencé du projet Tolila+Gilliland. Cette trame se décline et se subdivise plus finement pour la façade de la résidence étudiants, marquant ainsi le changement de programme.

Le gabarit global de la façade sur la rue Ella Maillart établit clairement une transition de hauteur entre le bâtiment de logement de l’immobilière 3F existant et les bureaux à venir.

Le parti architectural adopté pour la construction du programme mixte logements et de la résidence étudiants est essentiellement :

  • de définir des continuités paysagères au travers de la parcelle
  • et d’organiser l’ensemble du programme par rapport à l’interactivité que l’opération doit entretenir dans son dialogue avec le quartier.

Tolila + Gililand / Boudry & Boudry Architectes

 

 

retour

Actualités
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com