Accueil » Articles » Actualités » MASSY-VILMORIN – LIVRAISON DES 6 LOGEMENTS PASSIFS DE MOULIN VERT

MASSY-VILMORIN – LIVRAISON DES 6 LOGEMENTS PASSIFS DE MOULIN VERT


Les 6 logements sociaux de l’immeuble de 450 m2 à ossature bois et énergie passive ont été livrés fin 2016. L’immeuble se situe avenue Jean Monnet à Massy.

Agence d’architecture Graam International

Quelques mots de l’agence d’architecture GRAAM International :

Le projet est pensé en cohérence avec la volonté du maître d’ouvrage de faire un projet exemplaire. Les préconisations qui ont été prévues le confirment, la structure en ossature bois permet une isolation grande performance et associe structure et enveloppe thermique.

Agence d’architecture Graam International

Le choix que nous avons proposé d’individualiser les pompes à chaleur pour responsabiliser les locataires sur leur consommation en eau chaude et chauffage fait partie de la pédagogie d’habiter dans du passif. Les logements sont vastes et donnent une sensation de plus grand. La fenêtre en bande qui relie spatialement toutes les pièces est construite comme une fenêtre de train. Un effet cinétique dilate l’espace et nous prolonge dans la loggia, véritable extension de la pièce à vivre. Les découpages et les cadrages sont comme des relectures de l’environnement urbain. Tous les logements sont traversant et profitent d’au moins trois orientations.

La séquence d’entrée du bâtiment se compose de haltes ponctuées par le jardin et les locaux pour l’usage des habitants. Nous la nommons loggia, dédiée aux rapports quotidiens, comme le lieu des échanges banaux d’un bon voisinage. Et puis l’emprise au sol nous a amené à présenter une nouveauté : partager le ciel entre les locataires, pour inventer des nouvelles dispositions relationnelles.

Le toit se compose de deux parties, une avec de la terre cultivable et une autre avec le minimum pour recevoir sur un sol en platelage bois. Il est pensé et conçu avec l’objectif d’être utilisé pour se détendre, lire, échanger, prendre le soleil, cultiver, partager ses savoirs, se rencontrer, faire des jeux de société, fêter un anniversaire…Bref isolé de la ville pour mieux se retrouver, ou s’isoler.

Agence d’architecture Graam International

L’aspect noir flammé du bâtiment est prévu dans un but d’entretien nul. Le bois, pour se protéger des agressions extérieures, se carbonise et produit une fine pellicule qui parfois peut déranger ou paraître sale. Un peu comme pour les enduits ou la pierre qui s’altèrent avec le temps. En prévention de son vieillissement nous l’avons oxydé avec un lasure naturelle appelée Falün. Les planches revêtant les façades sont brutes de sciage. Ce qui donne, selon son point de vue, des reflets allant de l’argenté à un effet de velours.

Ces différentes caractéristiques, font du projet de Massy Vilmorin un projet exemplaire et novateur tant d’un point de vue structurel, qu’environnemental, mettant l’architecture au service du bien vivre.

Agence d’architecture Graam International

 

 

 

retour

Actualités