Accueil / Les projets / Aménager / Massy Vilgénis – Un parc habité de près de 1000 logements sur plus de 18 hectares

Massy Vilgénis

Un parc habité de près de 1000 logements sur plus de 18 hectares


Contexte

 

Le site de Vilgénis est implanté à l’ouest de la commune de Massy, à proximité de Verrières-le-Buisson et Igny, sur la rive droite de la vallée de la Bièvre.

Une opération stratégique complexe

Ce projet urbain à dominante résidentielle se déploiera sur un ancien site de formation d’Air France. Les enjeux sont multiples : il s’agit d’aménager ce nouveau quartier, de le relier aux quartiers environnants, d’ouvrir le parc de Vilgénis au public en s’assurant du respect et du maintien de la biodiversité. Le programme devra intégrer l’arrivée de la nouvelle gare de tram-train du Pileu et développer une offre de logements avec une densité limitée, assurant une mixité sociale et intergénérationnelle. Des équipements publics, notamment scolaires et périscolaires permettront de répondre aux besoins des futurs habitants ainsi que ceux des quartiers avoisinants.

Expert en matière de démarche partenariale innovante, Paris Sud Aménagement a élaboré un montage sur-mesure au service des ambitions de la collectivité qui sera associée à toutes les étapes de l’opération.

Les 74 000 m2 de terrains utiles aux futurs espaces publics de la partie sud, décapés et dépollués, seront rétrocédés par Icade à Paris Sud Aménagement. La vingtaine d’hectares de la zone naturelle située au nord de la ZAC sera directement cédée par Air France au Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB), qui pourra y préparer l’ouverture d’un grand parc forestier pour 2019 / 2020.

Agence François Leclercq

Programme / Objectifs

Le caractère exceptionnel du site a conduit Paris Sud Aménagement et la Ville à trouver un équilibre pérenne entre le projet urbain et le projet paysager. Le projet privilégie les espaces déjà construits ou imperméabilisés pour y inscrire le futur programme de logements. La surface de plancher globale développée sera ainsi limitée à 89 000 m2. Les routes existantes seront en grande partie conservées et assurent la structure viaire du projet. Les arbres déjà présents sur le site seront en grande partie conservés : seulement 184 seront abattus sur l’ensemble des 1 800 sujets et plus de 200 seront replantés.

Le choix de bâtiments à étages, en plot, évite une densité trop importante et favorise le maintien de la biodiversité. Une diversité de typologie est proposée. Les logements, allant de la maison individuelle aux logements collectifs R+6, veilleront à respecter le caractère écologique du lieu avec une construction ambitieuse en matière de qualité environnementale.

Agence BVAU

Au total, ce sont environ 1 000 logements diversifiés qui seront développés sur l’ensemble de la ZAC afin de s’adapter aux besoins de mixité urbaine et sociale de la commune. Les 54 380 m2 SDP de logements en accession seront complétés par 4 620 m2 SDP de logements sociaux et une résidence sénior de 5 000 m2 SDP sur le terrain vendu par Air France aux promoteurs. Les espaces verts privés occuperont entre 30 et 40% des futurs lots à construire.

Sur les terrains appartenant à la Ville, se sont également environ 15 000 m2 SDP de logements collectifs qui sont prévus.

Le terrain au nord-est permettra la création de maisons individuelles en continuité avec les maisons en bande de la rue Jean Zay tout en assurant une entrée secondaire au quartier.

Seyler Lucan architectes

L’actuel terrain de sport au sud sera le support des équipements publics du projet (crèche, école maternelle, école primaire et centre de loisirs) et à l’entrée du quartier sur la rue de Vilgénis. 6 000 m2 sont ainsi développés avec un groupe scolaire (16 classes) et une crèche (45 berceaux). Un terrain multisports, une piste d’athlétisme, principalement dédiés aux élèves du lycée de Vilgénis mais qui sera ouvert aux associations sportives locales les week-ends, viennent compléter l’offre d’équipements.

A l’entrée du quartier, quelques commerces de proximité et des services sont également prévus (environ 2 000 m2).

 

Calendrier

Mars 2014: Lancement des études

Mars 2016: Création de la ZAC

Été 2017: Dépôt du permis de construire

Dernier trimestre 2017: Démarrage des travaux

2014: Livraison

 

Acteurs

Aménageur : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Mandataire du groupement promoteurs: Icade Promotion

Membres du groupement: Vinci Promotion, Interconstruction

Maîtrise d’œuvre des espaces publics: Base, Ingetec

AMO développement durable: Vizea

 

Missions de Paris Sud Aménagement

En qualité d’aménageur, PARIS SUD AMÉNAGEMENT:

  • Initie la mutation des parcelles dédiées à l’activité,
  • Signe la convention de participation,
  • Réalise les espaces publics (mail, parcs..),
  • Prescrit et contrôle le respect par les opérateurs, des obligations architecturales, urbaines et environnementales,
  • Coordonne les différents intervenants et les différents chantiers tout en limitant les nuisances pour les riverains.

 

 

retour