Accueil / Les projets / Conseiller / Assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mutation et la remise sur le marché privé du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne – Montereau (77)

Assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mutation et la remise sur le marché privé du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne – Montereau (77)

 

Contexte & Objectifs

La Communauté de Communes du Pays de Montereau (CCPM) a engagé une réflexion sur la réhabilitation du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne, anciennement dénommé Zone Industrielle de Montereau.

Le Parc d’Entreprises du Confluent (130 hectares) est le plus grand et le plus ancien parc de l’intercommunalité. Il présente de nombreux atouts, en particulier pour ce qui est du transport de marchandises multimodal : desserte par une voie ferrée, proximité de l’autoroute A5, et liaison fluviale grand gabarit.

Cependant, les équipements sont aujourd’hui vieillissants et le site souffre d’un manque d’attractivité.

La Communauté de communes du Pays du Montereau souhaite aujourd’hui conforter ce Parc d’Entreprises, pour préserver l’attractivité et le dynamisme du territoire.

Pour cela le parc doit muter, et son foncier inoccupé doit être remis sur le marché. C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Pays de Montereau a missionné un groupement pour un travail d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui consiste en:

  • Le diagnostic des dynamiques entrepreneuriales, foncières et immobilières sur le Parc
  • La définition d’une stratégie globale de mutation et de développement
  • La traduction de cette stratégie sur le plan foncier et opérationnel.

Acteurs

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Montereau

AMO : Synopter (mandataire), Paris Sud Aménagement, & Segat

Calendrier

Début de la mission (avril 2018)

Durée de la mission (7 mois)

 

 

retour

Conseiller