Accueil / Les projets / Conseiller / Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon


Contexte

Riche de son histoire et de son patrimoine architectural (halle du XVème siècle), la commune d’Arpajon présente de nombreux atouts en tant que centralité commerciale de l’Arpajonnais (60 000 habitants) ainsi que dans la nouvelle Communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne ». Toutefois, ces atouts doivent être confortés, développés et mis en valeur pour relever le défi de la lutte contre la perte d’attractivité du centre-ville et de ses commerces.

 

La requalification des espaces publics a été identifiée comme le levier majeur de cette redynamisation du cœur de ville commerçant d’Arpajon. Celui-ci n’a pas échappé à l’érosion progressive de ses espaces publics. Ils souffrent aujourd’hui de la place prioritaire qui a été donné à la voiture. Les trottoirs étroits et encombrés ne sont pas ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite et n’invitent pas à la promenade. Des nappes de parkings aériens occupent les places principales, au détriment des terrasses et lieux de rencontre. Les commerces souffrent de la concurrence des centres commerciaux de périphérie, du manque de visibilité de leurs devantures, du trafic automobile et d’une offre de stationnement pas toujours lisible.

La ville souhaite conforter sa position de centralité commerçante grâce à l’amélioration de son accessibilité, notamment piétonne, et la mise en valeur de son patrimoine historique, tout en soutenant l’animation sociale et culturelle de son centre.

 

Programme / Objectifs

Désigné en septembre 2015, Paris Sud Aménagement accompagne la collectivité sur plusieurs volets : l’organisation du concours de maîtrise d’œuvre des espaces publics, la définition de sa stratégie de renforcement commercial, la recherche de financements et l’étude des faisabilités immobilières. L’aménageur a élaboré le cahier des charges du concours suite à la réalisation d’un diagnostic visant à définir les priorités d’aménagement, le périmètre du projet, un phasage et un budget prévisionnels de travaux. Ce cahier des charges a été élaboré en veillant à associer les habitants, les commerçants, les visiteurs, les clients des commerces ou services et les élus, dans une démarche de concertation.

 

Paris Sud Aménagement se porte ainsi garant de l’intérêt général, de l’équilibre budgétaire et de la qualité du programme qui s’articule autour de 7 objectifs stratégiques :

  • Améliorer l’accessibilité au cœur de ville  afin de renforcer son attractivité commerciale et sociale
  • Favoriser les mobilités douces et notamment la déambulation piétonne
    Améliorer la qualité de vie, renforcer les lieux de rencontres et de sociabilité, accroître le plaisir de la déambulation piétonne
  • Mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de la ville
  • Privilégier des infrastructures économes en énergie
  • Installer les infrastructures numériques nécessaires au développement de la  « ville intelligente »
  • Impulser une dynamique générale de rénovation des bâtiments, des commerces
et des logements
Agence Mutabilis

Agence Mutabilis

Calendrier

Septembre 2015: consultation AMO

Février 2017: Lancement des études de maîtrise d’oeuvre

Dernier trimestre 2017: consultation entreprises

Premier trimestre 2018: Démarrage des travaux

De 2018 à 2021 (par phases): livraisons

Acteurs

Maître d’ouvrage: Ville D’ARPAJON

AMO: PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maître d’œuvre: Agence MUTABILIS

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT:

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : études de faisabilité (techniques, financières, et juridiques)

PARIS SUD AMÉNAGEMENT réalise :

  • Le programme des espaces publics
  • Les bilans financiers prévisionnel de l’opération
  • L’appui aux études techniques complémentaires amont
  • L’accompagnement et l’animation des concertations
  • L’assistance dans la consultation du concours: montage des dossiers de consultation, analyse des offres, négociation…

 

 

retour