Accueil / Les projets / Conseiller / Assistance dans la définition et la mise en oeuvre du projet urbain de la ville de Champlan

Assistance dans la définition et la mise en oeuvre du projet urbain de la ville de Champlan


Le contexte

La Ville de CHAMPLAN mène une réflexion à l’échelle de son territoire en vue de définir son projet urbain à court, moyen et long terme.

Le diagnostic du PLU, base de la réflexion pour définir le projet urbain, fait un état d’un territoire contraint avec le zonage issu du plan d’exposition au bruit, le PPRI de la vallée de l’Yvette mais également des atouts : accessibilité routière, des zones d’activités économiques, la présence des voies ferrées…

La population champlanaise vieillit et stagne depuis les année 70 (2 479 habitants en 2008)

 Par ailleurs, deux facteurs importants sont à l’origine de la définition de ce projet urbain :

  •   La mise en forme du plan local d’urbanisme,
  •   La réalisation d’une gare dans le cadre du trajet tram train Massy Evry.

Outre le potentiel lié à l’installation d’une gare, le positionnement de cette dernière est soumise à la condition de la réalisation d’une zone d’aménagement concerté dans ce périmètre.

Le projet d’Aménagement et le Développement Durable : PADD

 

 

Les ambitions, les objectifs poursuivis

La mission a pour objet d’accompagner la Ville de Champlan dans la définition puis la réalisation opérationnelle de son projet urbain.

L’enjeu est de déterminer les outils en adéquation avec le projet urbain pour l’accomplir.

Cette mission a pour objectif de

  • Assurer à la Ville la faisabilité de son projet urbain à l’échelle de la commune ;
  • Définir les différents modes opérationnels possibles, les champs des possibles : la maîtrise foncière, le concept urbain et son phasage souhaité, les modalités de réalisation des équipements publics (dans la concession ou pas , la VEFA…), la maîtrise du projet (articulation avec les autorisations d’urbanisme, divers cahiers des charges dans le cadre des cessions de terrains).
  • Définir la fiscalité appropriée qui devra s’appliquer pour le montage de l’opération – ce travail sera itératif avec la définition des modes opérationnels possibles tout en tenant compte des problématiques préalablement développées.
  • Apporter un support dans la mise en œuvre des modes opérationnels choisis :
    • Support technique des différents modes opératoires.
    • ŸSupport juridique et administratif dans le cadre de la mise en œuvre des différentes procédures mises en oeuvre.

A coté de cette mission, la ville de Champlan a un besoin ponctuel d’assistance dans le cadre de la gestion de son service du droit des sols.

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition du projet urbain, les études de faisabilité (technique, financière, et juridique), l’assistance dans la mise en œuvre de la procédure d’élaboration du PLU, la procédure spécifique au titre du plan d’exposition au bruit, la procédure de création de ZAC.

Les principales étapes

2015 / 2016: réalisation du PLU

2015 / 2016: création de ou des ZAC

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de Champlan

Montage opérationnel: Paris Sud Aménagement

 

 

 

retour