Accueil / Les projets / Construire / Crèche dans le quartier ATLANTIS

Crèche dans le quartier ATLANTIS


Le contexte

Située à Massy, au cœur du quartier Atlantis et à moins de 600 mètres des gares RER B et C et de la gare TGV, la crèche est située en rez de chaussée d’un immeuble de logements avec lequel elle partage un parc de stationnement qui s’étend sur un niveau de sous sol.

La particularité de cette opération est dans son montage : l’immeuble construit par un promoteur comporte un espace réservé à la crèche. Cet espace est vendu à la Ville à l’état brut dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. Les aménagements intérieurs de l’équipement et les espaces de jeux extérieurs sont réalisés après la construction de l’immeuble.

 

 

Les ambitions et objectifs poursuivis – Le programme

La crèche collective comporte 45 berceaux pour une surface de 750 m2 SHON et 390 m2 d’espaces extérieurs, elle comprend :

  • l’accueil des enfants dans trois sections (bébés, moyens et grands) avec pour chacune des espaces d’activités, sommeil, de repas et de change;
  • des espaces communs à l’ensemble des enfants (salle psychomotricité, jeux d’enfants et atelier) ;
  • les annexes comprenant les locaux pour la préparation des repas, la lingerie, la buanderie, le personnel et la direction;
  • des espaces extérieurs généreux dédiés aux enfants.

 

Ce programme est réalisé dans une démarche de développement durable avec l’obtention d’un label THPE.

Le coût de l’opération est de à 1,6 M€. 

Agence d'architecture 2/3/4

Agence d’architecture 2/3/4

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

La mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est une mission d’assistance  au maître d’ouvrage, la Ville de Massy, assurant ainsi la conduite d’opération complète de ce projet.

Préalablement à cette mission de conduite d’opération, le rôle de PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été d’accompagner la ville dans l’établissement de la vente en l’état futur d’achèvement (conditions, mode de gestion et de suivi, limites de prestations techniques…)

Cette mission se traduit par la désignation des prestataires techniques (maître d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur SPS…), l’assistance dans la validation des études et de le suivi de la réalisation jusqu’à l’issue de la garantie de parfait achèvement.

Outre le suivi technique de l’opération, le contexte de cette dernière conduit à un important travail de coordination lié aux limites de prestations entre la livraison de la coque et la réalisation des aménagements.

Cette mission est conduite en vue d’accompagner le maître d‘ouvrage dans la maîtrise de la qualité du projet, du planning et des coûts. A cet égard, PARIS SUD AMÉNAGEMENT a organisé et piloté des « comités de suivi » tout au long de la réalisation de la coque afin de s’assurer de la compatibilité entre les ouvrages réalisés et les aménagements intérieurs de la crèche.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le garant :

  • de la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre par la maîtrise d’ouvrage – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;
  •  de la maîtrise des coûts  par un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;
  •  de la maîtrise du planning  par la réalisation d’un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière.
Agence d'architecture 2/3/4

Agence d’architecture 2/3/4

 

les principales étapes

Juin 2011 : Démarrage Conception

Octobre 2012 : Démarrage Travaux

Septembre 2013 : Livraison

intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de MASSY

Conducteur d’opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maîtrise d’œuvre : 2/3/4/ architecture

BET: MIZRAHI

AMO HQE: Hubert PÉNICAUD

Bureau de Contrôle : BTP CONSULTANT

CSPS : QUALICONSULT SÉCURITÉ

 

 

retour