Accueil / Les projets / Conseiller / Étude de programmation urbaine pour l’établissement du plan programme du domaine de Beauregard – La Celle Saint Cloud (78)

Étude de programmation urbaine pour l’établissement du plan programme du domaine de Beauregard – La Celle Saint Cloud (78)

 

Contexte & Objectifs

Le Domaine de Beauregard est un quartier historique d’habitat social, appartenant à Elogie-Siemp. La Ville de Saint-Cloud et ce bailleur social ont souhaité définir les conditions d’évolution de ce quartier à forte valeur paysagère et patrimoniale. Résidentialisation, reconstruction maîtrisée et diversification de l’offre de logements sont au programme.

L’ étude urbaine d’aménagement destinée à identifier les potentiels de constructibilité et de renouvellement urbain a été attribuée à l’équipe GRAAL Architecture, TAKTYK, Tetra et Paris Sud Aménagement.

Cette étude de maîtrise d’œuvre urbaine intègre les dimensions architecturales, urbaines, paysagères et sociales. Il s’agit donc de définir et d’approfondir le cadre global du projet urbain qui sera intégré aux dynamiques de territoire.

Missions de Paris Sud Aménagement

Le diagnostic urbain, architectural, paysager, social (cette phase permet au groupement de rassembler et analyser l’ensemble des études techniques menées préalablement.)

Les orientations urbaines et propositions de scénarios (Cette phase permet suite au diagnostique de la première étape de formuler les premières orientations urbaines et paysagères pour l’évolution du secteur à l’échelle du périmètre d’étude.)

L’établissement d’un plan programme

 

Acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de la Celle-Saint-Cloud

AMO : Graal Architecture (mandataire), Paris Sud Aménagement, Taktyk & Tetra

Calendrier

Début de la mission (avril 2018)

Durée de la mission (12 mois)

 

 

retour

Conseiller