Accueil / Les projets / Conseiller / Etude de projet urbain sur les secteurs de Vilmorin 4 et 5 à Massy

Étude de projet urbain sur les secteurs de

Vilmorin 4 et 5 à Massy


Le contexte

L’implantation de la gare TGV a impulsé  une dynamique pour le redéveloppement urbain de Massy avec les deux opérations de Massy Vilmorin et Massy Atlantis ainsi que le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Massy Palaiseau qui accueille le RER B, C et le TGV ainsi que 25 lignes de bus.

Le schéma directeur du patrimoine ferroviaire validé l’été 2011 a déterminé deux zones mutables sur le secteur du pôle des gares :

  • Le secteur « Point P Sud » d’environ 16 000 m2 appelé VILMORIN 4,
  • Le secteur « ancien BV » à l’est de la gare RER C d’environ 8 500 m2 appelé VILMORIN 5.

Les ambitions, les objectifs poursuivis

 

L’aménagement des deux secteurs de VILMORIN 4 et 5 crée une opportunité de finir l’aménagement du quartier Vilmorin à l’occasion de a cession des terrains propriété RFF et SNCF.

Concernant VILMORIN 4, les objectifs de restructuration sont de favoriser la construction de logements collectifs tenant compte des contraintes d’implantation par rapport au faisceau ferré et du bâti environnant. L’enjeu sur ce secteur est d’assurer une transition urbaine qui ferait couture avec les quartiers environnants tout en tenant compte des contraintes environnementales et nuisances sonores. Il s’agira aussi de prolonger a coulée verte le long des emprises du TGV atlantique vers la place de l’Union Européenne.  Si un grand nombre de logements seront construits en VEFA par des promoteurs, une partie de logements pourra être réservé à l’émergence d’un projet d’habitat participatif ou habitat en autopromotion.

La Ville envisage également la possibilité d’implanter un équipement sportif de type gymnase polyvalent. L’opportunité d’une occupation des rez de chaussée par des activités commerciales ou artisanales sera à évaluer dans le cadre de l’étude.

Concernant le secteur de VILMORIN 5, il est attendu l’étude de différents scénarii assortie d’études de faisabilité.

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Associée avec DLM architecte (mandataire), le cabinet de géomètre MERCIER, le BET environnemental LE SOMMER, le BET acousticien ALHYANGE et le BET VRD SNC LAVALIN,   PARIS SUD AMÉNAGEMENT  travaille sur le montage opérationnel dans le cadre de :

  • Secteur VILMORIN 4 : l’étude urbaine complète : diagnostic du site, son potentiel et ses handicaps qui aboutira à la définition des enjeux et orientation d’aménagement du secteur, la détermination de plusieurs scénarii programmatiques ; ces scénarii déboucheront sur un schéma d’organisation approfondi jusqu’à la désignation d’une équipe de promoteur-architecte.
  • Secteur VILMORIN 5 : une étude de faisabilité assortie de scénarii après une phase de diagnostic.

Plus particulièrement, PARIS SUD AMÉNAGEMENT réalise :

•Les bilans financiers prévisionnel de l’opération pour chaque secteur,
•Le bilan des coûts d’aménagement ainsi que des équipements sportifs,
•Le planning de réalisation des opérations
•L’assistance dans la mise en œuvre de la procédure d’adaptation du PLU,
•L’assistance dans la consultation des opérateurs : montage des dossiers de consultation, analyse des offres, négociation…

 

Les principales étapes

Juin 2013: Diagnostic

2014: Programmation urbaine et architecturale

2014 / 2015: Montage de la consultation des opérateurs

Intervenants

Maître d’ouvrage: Ville de Massy

Urbaniste: DLM Architectes

Montage opérationnel: Paris Sud Aménagement

 

 

 

retour