Accueil / Les projets / Conseiller / Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont

Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont


Contexte & Objectifs

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été missionné par la Ville de JOINVILLE-LE-PONT (94), avec l’Agence Philippe Hamelin (mandataire) Pratiques Urbaines, OTCI, Objectif Ville, Segat et CDVIA pour l’accompagner dans la définition d’un projet urbain opérationnel de requalification du secteur Gallieni.

L’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont présente plusieurs visages, sur sa longueur et sur son épaisseur de part et d’autre de l’avenue. Une projet de requalification en termes d’espaces publics, de qualité architecturale, paysagère, urbaine et programmatique s’impose pour une meilleure cohérence de cet axe et un renforcement de l’attractivité de cette dorsale structurante et vitrine. 
Ce secteur ne doit pas se limiter à un rôle de carrefour et jonction de fonctions multiples mais développer une identité. Ne pas être un simple lieu de passage, mais un lieu de vie à part entière, faisant « cœur de ville ». Pour donner une cohérence et une identité lisible à cet axe, une stratégie d’aménagement globale doit être élaborée. 
 L’objectif de la mission est d’aboutir à une vision qui permettra à la collectivité de se projeter à 5-10 ans pour le devenir de son territoire.

Secteur Gallieni à Joinville-le-Pont

Calendrier de l’étude urbaine

2017-2018

Phase 1 : Diagnostic

Phase 2 : Etude d’opportunité

Phase 3 : Scénario(s) d’aménagement

Phase 4 : Approfondissement du scénario retenu

Phase 5 : Plan guide

 

Acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de Joinville-Le-Pont

Cellule conception 

Agence Philippe Hamelin (urbanisme-paysage, mandataire)

Pratiques Urbaines (urbanisme et architecture)

Paris Sud Aménagement (montage opérationnel et concertation)

Cellule technique

Objectif ville (urbanisme commercial)

SEGAT (foncier)

OTCI (VRD et construction)

CDVIA (mobilités)

 

Missions de Paris Sud Aménagement

Dans cette étude urbaine, PARIS SUD AMÉNAGEMENT apportera ses compétences de montage opérationnel (financier, foncier, juridique, temporel) et s’occupera de la concertation citoyenne. L’objectif est de permettre l’entrée en phase opérationnelle du Plan-Guide qui aura été élaboré à l’issue de cette étude urbaine. Au regard de notre expérience, il nous paraît en effet indispensable de mener de front propositions urbaines et réflexions sur le montage de l’opération permettant ainsi un resserrement rapide dans le temps des différentes options. Une étude urbaine de secteur n’a de pertinence que si elle peut se concrétiser par un volet opérationnel et temporisé.

 

 

 

 

 

retour