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MASSY-EUROPE – Le parc d’activité de la Bonde

LA CRÉATION D’UN ECO-PARC D’ACTIVITÉS MIXTES


Le Contexte

Située au coeur du développement urbain de Massy sur un territoire de 34 hectares aujourd’hui majoritairement agricole, l’opération s’inscrit comme un parc à vocation d’activités mixtes constituant un maillon urbain de développement du sud de la Ville (l’opération ATLANTIS et le Secteur Commercial).

L’orientation générale prévue est donc d’accueillir des PME-PMI pour favoriser la diversification du tissu économique et des emplois et de permettre la relocalisation de quelques activités industrielles installées à Massy sur des emprises vouées à muter vers des activités tertiaires.

La situation privilégiée du site conduit à proposer un parti d’aménagement ambitieux et un aménagement des espaces publics qui répondent aux exigences et contraintes d’un éco-quartier à vocation d’activités mais aussi aux exigences de qualité d’un véritable centre de vie intégré à la Ville de Massy. L’arrivée du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) permettra d‘apporter une plus grande densité et une tertiarisation des activités en coeur de l’opération.

Le programme de la ZAC de la Bonde prévoit ainsi une surface de plancher globale de 115 000 m2 répartis comme suit :

  • 100 000 m2 dédiés aux activités à caractère industriel, artisanal, scientifique ou technique.
  • 15 000 m2 dédiés aux commerces.

 

les objectifs et ambitions poursuivis

L’ambition de cette zone est marquée par la volonté de proposer une image qualitative fondée sur les principes suivants :

  • La volonté d’une urbanité forte et d’un aménagement urbain et paysagé de grande qualité en rupture avec la banalisation des zones d’activités «traditionnelles» ;
  • Une exigence de qualité architecturale et environnementale, générant une image urbaine et verte ;
  • Une orientation vers une vocation d’activités plurielles et complémentaires ;
  • Une souplesse d’aménagement pour une évolutivité maximale de la ZAC
  • Une réflexion sur les déplacements alternatifs.

Les réflexions engagées sur le projet d’aménagement de la Bonde ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une trame urbaine ambitieuse appuyée sur :

  • Une structure viaire lisible constituée des voies nouvelles et de voies existantes requalifiées.
  •  Une seconde trame devra composer un parcellaire cohérent et permettra d’apporter de la qualité aux fonds de parcelles privées par le paysage des noues mis en œuvre.

La trame justement dimensionnée pour un Parc d’Activités pourra, à terme, muter facilement vers un tissu plus dense, voire tertiaire. Ce principe se traduit par la réalisation de trois noues transversales Est-Ouest et d’une noue centrale Nord-Sud permettant de découper plus finement le site en différents lots.

La volonté d’intégrer le fonctionnement du parc d’activité existant et la dynamique apportée par la nouvelle trame viaire ont fait émerger un parti pris d’aménagement consacrant de larges emprises au Nord avec davantage de densité en cœur de ZAC et le long du Boulevard Urbain, support du futur Transport en Commun « Massy-Orly « 

Le bilan financier prévisionnel de la ZAC est de 30 M€.

Parc d’activités Massy-Europe

 Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

PARIS SUD AMÉNAGEMENT, en qualité de concessionnaire de la ZAC, met en œuvre le projet d’aménagement préalablement défini. Pour cela, elle assure le portage du foncier et réalise les espaces publics. Ainsi pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par la Collectivité, PARIS SUD AMÉNAGEMENT restructure les voies existantes : la Route de la Bonde et l’Avenue Maréchal Juin et créée des voies nouvelles telles que le Boulevard Urbain et la prolongation de la rue de l’Aulnay Dracourt qui deviendront les axes principaux de la zone.

Le premier élément de ce découpage est donc le projet de réalisation d’une portion du Boulevard Urbain orienté Est-Ouest qui permettra ultérieurement le passage du TCSP Massy-Wissous-Orly. Cet axe majeur sera accompagné sur tout son parcours d’une circulation douce et d’une noue paysagée pour recueillir les eaux pluviales.

Parallèlement, la prolongation de la rue de l’Aulnay Dracourt traversera l’ancien secteur agricole permettant ainsi la desserte intérieure de la zone. Des réserves foncières seront prévues sur les accotements afin de prévoir la possibilité à plus long terme  d’accueillir une piste cyclable.

Rue d’Aulnaye Dracourt – Agence Mutabilis

 

Les axes existants seront requalifiés : l’avenue Maréchal Juin constituera un axe de liaison Nord-Sud. La Route de la Bonde devra également être requalifiée pour l’aménagement d’une noue paysagée et d’une piste cyclable. Cet axe desservira les activités industrielles lourdes (CURMA, YPREMA et Centre technique Municipal).

La requalification de ces deux axes sera accompagnée également de réserves foncières pour prévoir l’aménagement de circulations douces en fonction des usages de la zone et de noues paysagées pour recueillir les eaux pluviales de la ZAC.

La réalisation de ces espaces de qualité permettra d’assurer à la zone son caractère fonctionnel et accessible. Ces espaces publics seront le signal d’une zone de qualité.

Les opérateurs devront répondre à un cahier des charges reflétant les ambitions de cette zone. Les attentes sont tant en terme programmatiques que qualitatives.

Télécharger la plaquette de Massy-Europe

 

PLAN

POINT P – Architecte Bartolo Villemard

 

les principales étapes

Octobre 2003 : approbation du dossier de création de la ZAC

Décembre 2008 : approbation du dossier de réalisation

Janvier 2007 : signature du traité de concession

Septembre 2012 : lancement appel à projet sur deux lots.

intervenants

Aménageur / Maître d’ouvrage : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Urbaniste : MUTABILIS

Maîtrise d’œuvre des espaces publics : PROGEXIAL

Mission d’assistance volet Développement Durable : RE-SOURCES

 

 

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