Accueil » Les projets » Aménager » MASSY-VILMORIN

Massy-Vilmorin


 le contexte

Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel ressenti favorablement tant par les habitants existants que par ceux à venir.

Trois axes majeurs ont donc présidés à la réalisation de ce nouveau quartier :

  • Une identification des traits caractéristiques du tissu périphérique existant et transposables à la nouvelle urbanisation,
  • Une recherche d’éléments de composition et d’animation nouveaux amenés à l’occasion des nouvelles constructions ; l’espace public se résumant au maillage de petites rues de desserte,
  • Une volonté d’assurer voire de rétablir des transitions douces entre les différentes morphologies existantes ou projetées sur le site.

Le programme global porte sur 13 hectares environ et est réalisé en trois phases opérationnelles se traduisant par la création de 3 zones d’aménagement concertés (ZAC VILMORIN 1, ZAC VILMORIN 2, ZAC VILMORIN 3).

Au total, plus de 1 600 logements créés représentant plus de 3 700 habitants,  12 000 m2 de bureaux, 5670 m2 de commerces et services et 8 000 m2 d’équipements.

Place de l'Union Européenne

Place de l’Union Européenne

Les objectifs et ambitions poursuivis

L’urbanisation des terrains Vilmorin a pour ambition de réaliser la construction d’un programme mixte axé principalement sur la construction de logements et commerces, sans exclure l’accueil d’activités tertiaires, et de loisirs ; un programme dont la densité tienne compte de la proximité du pôle des gares et des quartiers résidentiels environnants.

Les orientations définies pour ce nouveau quartier ont pour objectif de faciliter l’appropriation des lieux créés par les habitants.

Elles reposent sur :

  • La réalisation d’une trame viaire inscrite dans son environnement en s’appuyant sur la géométrie du lieu,
  • Des espaces publics variés avec la réalisation de deux éléments urbains majeurs (parc et mail débouchant sur une nouvelle place), nouveaux quant à leur nature, leur forme et leur fonction,
  • Un épannelage progressif.

L’objectif est également d’offrir une typologie de logements variés permettant d’accueillir à la fois des personnes vivant seules et des familles. La mixité passe également par la réalisation de 20% des logements destinés à du logement social.

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

La première mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est de mettre en oeuvre le projet urbain défini par la Ville :

  • Acquérir le foncier assiette de l’opération,
  • Réaliser les espaces publics et les équipements,
  • Prescrire et contrôler le respect par les opérateurs, acquéreurs de charges foncières, des obligations architecturales, urbaines et environnementales,
  • Coordonner les différents intervenants et les différents chantiers en vue de limiter les nuisances aux riverains.

Le quartier est à ce jour en voie d’achèvement avec la commercialisation de quelques lots sur la 3ème ZAC. 

Jardin Robert Schumann

 

Logements individuels
rue Robert Schumann
Architecte: Bridot Willerval

 

 

 

 

 

Amphithéâtre de Verdure
Paysagiste : Raphia
Maîtrise d’Ouvrage : Paris Sud Aménagement
Livraison : juin 2008

 

 

 

 

 

LES PRINCIPALES ÉTAPES

1996 : Création

2013 : 90 % d’avancement

2015 : Achèvement

intervenants

Aménageur : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Urbaniste : DLM architectes, Jean CHÉRON

 

 

retour

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com