Accueil / Les projets / Construire / Mandat pour la construction d’un parking relais et de bureaux

Mandat pour la construction d’un parking relais et de bureaux


Le Contexte

Le pôle des gares constitue pour Massy un espace majeur de développement urbain. L’opération de restructuration de la plateforme multimodale des gares, la création de la Place de l’Union Européenne, la reconfiguration des voies routières structurantes, l’aménagement des quartiers de Vilmorin en attestent.

Dans le prolongement de ces opérations, RFF/SNCF, la Ville de Massy  et PARIS SUD AMÉNAGEMENT se sont rapprochées en vue de la cession de foncier entre la RD 156 (aujourd’hui avenue Raymond Aron) et le faisceau ferroviaire.

Plan parking et bureaux

Les ambitions, les objectifs poursuivis – le programme

 

Le programme de l’opération se décompose en un parking de superstructure associé à un immeuble de bureau de la façon suivante :

Localisé à l’angle de la future place de la gare dans le secteur Vilmorin, le parking comprend environ 430 places.
L’ensemble de bureaux d’environ 1 200 m2 SHON est dans le prolongement de la superstructure du parking. Il accueille le relogement des bureaux occupés par la Police des transports, la Surveillance Générale (SUGE) ainsi que les équipes commerciales de la SNCF, l’Unité Opérationnelle de l’Etablissement d’Exploitation. Cet ensemble accueille également le siège social de PARIS SUD AMÉNAGEMENT, devenue propriétaire.

Cet immeuble de bureaux intégré à cette superstructure permet de procurer un véritable caractère urbain au bâtiment situé à l’entrée de Ville

Le coût de l’opération est de10 millions d’euros TTC.

 

Architecte Brullman & Crochon

Mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

 

La mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est une mission de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de cet ensemble.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a une mission portant sur les éléments suivants :

  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé, mise au point de l’échéancier financier prévisionnel des recettes et des dépenses ;
  • Préparer, signer et gérer les marchés des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération : équipe de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sps, assurance dommages-ouvrages…
  • Signer et gérer les marchés de travaux avec les entreprises ;
  • Gestion financière et comptable de l’opération ;
  • Assurer la gestion administrative de l’opération.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le garant :

De la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;

De la maîtrise des coûts : un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;

De la maîtrise du planning : un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière.

Architecte Brullman & Crochon

les principales Étapes

2009/2010 : travaux

Novembre 2010 : livraison

les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de MASSY

Maître d’ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d’opérations: P. SCHEEPERS)

Architecte : BRULLMAN & CROCHON

 

 

retour