Accueil / Les projets / Aménager / Massy Atlantis – Un site privilégié de développement urbain

Massy Atlantis

Un site privilégié de développement urbain


Le projet

MASSY ATLANTIS est né de l’opportunité que représentait la mutation du parc d’activités des Champs Ronds. Ce parc, d’une centaine d’hectares, s’est développé essentiellement dans les années 1960-70 en rive Est du pôle multimodal de Massy. Cette situation face au Pôle des Gares de Massy, qui fait lui-même l’objet d’un réaménagement ambitieux, est un atout particulièrement précieux.

Le quartier avait déjà connu des premières mutations spontanées dans les années 1990, avec le développement de programmes tertiaires suite aux départs d’entreprises, notamment industrielles. Le risque d’un « laisser-faire » était de faire perdurer la vocation monofonctionnelle du quartier, sans tirer parti de sa situation exceptionnelle. Le parti de la mixité des fonctions urbaines, avec la création d’une offre nouvelle de logements, n’allait pas de soi et c’est donc dans une approche volontariste que la ville de Massy a décidé de faire muter ce quartier.

Pour cela, trois Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) ont été créées: la ZAC Paris Briis, la ZAC Paris Carnot et la ZAC Ampère. Le reste du quartier était déjà couvert par 4 autres ZAC. Au total, MASSY ATLANTIS s’étend sur environ 100 Ha.

En savoir plus : accès

 

 

retour