Accueil / Les projets / Conseiller / Projet de réaménagement du Fort de Romainville – Les Lilas (93)

Projet de réaménagement du Fort de Romainville – Les Lilas (93)

 

Contexte & Objectifs

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est lauréat en tant que que conseiller pour l’aménagement et le montage opérationnel du projet du fort de Romainville aux Lilas. Cibex en tant que mandataire, accompagné par Shahinda Lane, urbaniste, et les agences d’architecture : Gare du Nord, Muoto et Mootz & Pelé.

Ce projet vient ouvrir le fort, aujourd’hui fermé au public et renouveler ses usages en préservant sa dimension patrimoniale et mémorielle. L’objectif bas carbone et le développement de la végétalisation en sont des points forts.

Composé d’environ 6,75 ha dont 3,3 ha de terrains aménageables, le Fort des Lilas dit « Fort de Romainville » se prête idéalement à un projet d’écoquartier.

Le site est parfaitement relié aux infrastructures routières et autoroutières de la région, ainsi qu’au centre de Paris par la ligne 11 du métro. La desserte en transports en commun du Fort de Romainville sera améliorée à terme avec le prolongement de la ligne 11 du métro qui reliera le Fort à la ligne 15 du Grand Paris Express, et la mise en place du futur métro-câble dont une station est prévue au nord-est du Fort.

Muoto Architectes

Acteurs

Cibex (mandataire), Paris Sud Aménagement, Shahinda Lane (urbaniste) et les agences d’architecture : Gare du Nord, Muoto et Mootz & Pelé.

Calendrier

Début des travaux en 2019 et livraison du programme en 2021.

Programme

Résidence étudiante, lieux de production artistique, logements en accession, musée de la Résistance, commerces, salle d’escalade.

 

 

retour

Conseiller