Accueil / Les projets / Construire / Réalisation des circulations douces de la communauté Paris-Saclay

Réalisation des circulations douces

de la communauté Paris-Saclay


Le contexte

La Communauté Paris-Saclay, regroupant les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, la Ville du Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montléry, Nozay, Saulx les Chartreux et Villebon sur Yvette et Villejust,détient la compétence « transports». A ce titre, elle a souhaité favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et l’intermodalité avec les transports en commun pour créer un réseau sécurisé, continu à l’échelle du territoire.

Ce réseau assure une fonction utilitaire pour les trajets quotidiens domicile / travail  mais aussi une fonction récréative et touristique notamment en assurant la mise en valeur de la trame verte et bleue et en intégrant l’ensemble des modes de déplacement doux.

Par délibération du 2 avril 2010, la Communauté Paris-Saclay a reconnu l’intérêt communautaire attaché à la réalisation du schéma directeur des circulations douces et porte donc la maîtrise d’ouvrage des opérations afférentes à vocation communautaire, telles que les bandes et pistes cyclables, zone 30 et autres aménagements.

Ainsi, la communauté Paris-Saclay a défini une charte d’aménagement des circulations douces de son territoire. Parallèlement elle a réalisé un cahier des aménagements du schéma des circulations douces définissant des itinéraires à réaliser.

 

Les ambitions, les objectifs poursuivis et le programme

Le programme a consisté en la création et restauration de plus de 16 kilomètres linéaires de circulations douces sur tout le territoire de la communauté d’agglomération.

Le coût de l’opération est estimé à plus de 3 M€.

Piste cyclable à Ballainvilliers

 

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le mandataire de la Communauté Paris-Saclay pour la réalisation du programme des aménagements et équipements sur les pistes cyclables.

Les spécificités de cette mission sont les suivantes :

  • La gestion d’un nombre important d’acteurs:  outre les représentants de la Communauté Paris-Saclay, l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est en relation directe avec les services techniques et les élus de chaque ville. PARIS SUD AMÉNAGEMENT constitue ainsi « un relais d’échange auprès des villes concernées ».
  •  La contrainte de délais importante liée à l’obtention de financement conduisant à un début des travaux dans les deux ans  de la signature du contrat de partenariat soit en 2012 et la réalisation du programme court terme/moyen terme dans un délai de 5 ans.

Cette contrainte a été renforcée par l’importance du programme de travaux à réaliser.

 

 

les PRINCIPALES Étapes

Avril 2012 : Choix maître d’œuvre

Novembre 2012 : Début travaux

2016 : Fin mandat

les intervenants

Maître d’ouvrage : Communauté Paris-Saclay

Maître d’ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (responsable d’opérations: C. Breteau)

Équipes de maîtrise d’œuvre : OSMOSE Ingénierie

 

 

retour