Accueil / Les projets / Conseiller / Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge

Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge


Le contexte

La Zone d’Activités Économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge constitue un enjeu économique majeur du territoire communautaire avec près de 300 entreprises et 3 000 emplois.

L’EPT 12 « Grand-Orly Seine Bièvre » (ex- Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne) souhaite conforter cette zone d’activités et accompagner les travaux de requalification des espaces publics en cours pour les inscrire dans une réflexion stratégique globale.

Les objectifs

L’enjeu de cette étude urbaine pré-opérationnelle est double:

  • Déterminer les conditions et moyens favorisant l’émergence et la pérennité d’un véritable pôle économique capable de se positionner et de travailler en synergie avec les autres zones économiques proches, notamment sur le Grand Orly et le nord-ouest de l’Essonne. Il s’agit d’éviter l’obsolescence de cette zone qui date des années 60 et de lui donner un nouveau souffle.
  • S’assurer de la bonne intégration de ce parc d’activités requalifié au sein du tissu urbain résidentiel environnant. En effet, la zone d’activités se situe au cœur du territoire communal et les franges de la ZAE se confondent avec les zones d’habitat qui les encadrent. Les tissus cohabitent et s’imbriquent les uns aux autres sans qu’aucun lien ne soit fait entre ces secteurs aux usages différents. Un des défis de la ZAE est de gérer cette interface entre les activités et l’habitat afin d’éviter les nuisances et les dangers pour les populations résidentes et créer des zones de transition.

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Paris Sud Aménagement est le mandataire de cette étude urbaine  pré-opérationnelle de  requalification et restructuration de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge. Nous nous sommes associés à l’atelier Marion Talagrand (urbaniste-paysagiste), afin de réaliser cette étude.

  • Élaboration d’un diagnostic économique (positionnement de la ZAE dans son environnement concurrentiel, analyse du marché des produits existants et potentiels)
  • Analyse de marché: prix de marché pratiqués, définition des niveaux de charges acceptables pour les utilisateurs
  • Proposition d’une programmation économique et mixte
  • Élaboration d’un diagnostic urbain (espaces public, bâtis, paysage, fonctionnement de la ZAE…)
  • Proposition de scénarios d’aménagement contrastés
  • Plan-Guide
  • Stratégie opérationnelle foncière, financière, technique et temporelle

 

les PRINCIPALES Étapes

Août – Septembre 2015 : Diagnostic économique, foncier et urbain

Octobre – Décembre 2015 : Scénarios d’aménagement

Janvier – Mai 2016 : Plan-Guide et Montage opérationnel

 

les intervenants

Maître d’ouvrage : EPT 12 « Grand-Orly Seine Bièvre » (ex – Communauté d’Agglomération les portes de l’Essonne)

Maîtrise d’oeuvre : Paris Sud Aménagement (mandataire), Atelier Marion Talagrand (urbaniste-paysagiste)

 

 

retour