Accueil / Les projets / Construire / Requalification de la ZAE de Morangis de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne

Requalification de la ZAE de Morangis de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne


Le Contexte

La Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne détient la compétence « développement économique ». A ce titre, elle souhaite promouvoir l’attractivité de son territoire et accroitre la richesse collective par un développement économique.

La ZAE de Morangis implantée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne est relativement anciennes (années 60-70) et est marquée par certains dysfonctionnements :

  • Un traitement urbain et un environnement peu qualitatifs à l’image de voiries globalement en mauvais état tout comme le mobilier, l’éclairage public et les réseaux ;
  • Des problèmes récurrents posés par une signalétique insuffisante et doublés de conditions d’accessibilité souvent difficiles qui posent des difficultés de lisibilité et d’identité ;
  • Un traitement des dessertes, du stationnement et les livraisons souvent approximatifs ;
  • Une absence de structure(s) de gestion homogène(s) ;
  • Une inadéquation entre l’offre (grandes surfaces d’entrepôts logistique) et la demande (petites surfaces pour des services aux entreprises) ;
  • Des activités faiblement  pourvoyeuses d’emplois, mais consommatrices d’espaces.

La conjonction de ces éléments justifie une intervention sur cette ZAE.

Paysagiste: Marion Talagrand – Situation à Juillet 2014

 Les ambitions, les objectifs poursuivis – le programme

La ZAE de Morangis se trouve sur l’axe stratégique Saclay-Massy-Orly. L’inscription de ce territoire dans la dynamique de cet axe passe par son positionnement, sa desserte mais également par le renforcement et son identité. L’objectif est d’améliorer sa visibilité dans un contexte fortement concurrentiel.

Le projet de requalification consiste en la réalisation de travaux de signalétique, terrassements, voiries, éclairage public, paysagement, mobilier urbain et assainissement le tout pour un montant estimé de 14 500 000 euros HT.

L’ensemble de ces travaux de requalification conduit à des mutations foncières notamment en vue de réaliser les bassins de rétention.

Paysagiste Marion Talagrand – Situation à Juillet 2014

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le mandataire pour la réalisation du programme des aménagements et équipements sur l’ensemble de la ZAE.

Les spécificités de cette mission sont les suivantes :

  • La gestion d’un nombre important d’acteurs : outre les représentants de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne, l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est en relation directe avec les services techniques et les élus de chaque ville. PARIS SUD AMÉNAGEMENT constitue ainsi « un relais d’échange auprès des villes concernées ».
  • La gestion de travaux dans des sites occupés nécessitant information et concertation à tous les stades de l’opération,
  • La contrainte de délais importante liée à l’obtention de financement conduisant à un début des travaux dans les deux ans  de la signature du contrat de partenariat soit en 2012 et la réalisation du programme court terme/moyen terme dans un délai de 5 ans. Cette contrainte est renforcée par l’importance du programme de travaux à réaliser.
  • L’inscription de l’opération dans une démarche de management environnemental conduisant à un travail étroit avec l’assistant au maître d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération.

les principales étapes

2011 : choix des équipes de maîtrise d’oeuvre

2012 : étude et commencement des travaux

2012-2017 : travaux

2017 : livraison

LES INTERVENANTS

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne

Maître d’ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d’opération: P. SCHEEPERS)

Équipe de maîtrise d’oeuvre : Marion TALAGRAND (paysagiste); SNC LAVALIN (BET VRD)

Géomètre : PROGEXIAL

 

 

retour