Accueil / Actualités / A Champlan, les agences Boris Bouchet architectes et Champ Libre paysagistes sélectionnées pour la création d’un pôle culturel et associatif

Nos actualités

PariSudam accompagne la Ville de Champlan dans sa réflexion sur le devenir d’un ancien Moulin en bord d’Yvette, une propriété située dans un cadre remarquable.

Après avoir identifié les besoins en termes de service public, la Ville et Parisudam ont proposé un projet de Maison de la culture et des associations rassemblant en un même site les activités de la commune, offrant ainsi à la population un « guichet unique » pour pratiquer de nombreuses activités culturelles.

Le concours de maîtrise d’œuvre est fini ! concours portant à la fois sur du bâti (rénovation, extension et construction neuve), des espaces publics et la mise en valeur d’un parc au bord de l’Yvette.

C’est avec l’architecte Boris Bouchet et le paysagiste Champ Libre que le travail se poursuit.

Il s’agissait en premier lieu de conserver l’ancien fournil. Dans un projet tendu sur le plan économique et aussi ambitieux sur le plan environnemental, il n’y avait aucune ambition pour l’agence de démolir un bâtiment sain, construit en pierre.

Boris Bouchet architectes

En réaction aux transformations passées et dans l’idée qu’un phasage par étapes successives sera nécessaire, le projet s’appuie sur l’idée des traces architecturales et paysagères.

La première action concerne le décroutage des façades du moulin. Il ne s’agit pas de révéler une façade parfaite en pierre de taille mais de retrouver l’histoire de l’ancien bâti. Cette première étape sera complétée par la construction progressive des différentes extensions. Dans le prolongement du moulin, le conservatoire de musique est construit en pierres banchées, vieille technique romaine limitant la quantité de béton, et usant des pierres de réemploi.

A l’échelle du projet, chaque volume maçonné retrouve une identité propre, variations entre pierre, enduit naturel et béton coloré et sablé.

Boris Bouchet architectes

30/04/2021

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil