Accueil / Actualités / A Champlan, Maaj Architectes, Boris Bouchet Architectes et H20 Architectes choisis pour concourir à la création d’un pôle culturel et associatif – Domaine du Moulin de la Bretêche

Nos actualités

Le concours – au sujet complet portant à la fois sur le bâti (rénovation, extension et neuf), la mise en valeur d’un parc – lancé en février 2020 a intéressé un grand nombre d’agences d’architecture puisque 195 candidatures ont été déposées !

Le jury s’est prononcé en septembre 2020 sur la sélection des 3 lauréats admis à remettre un projet. La notification du marché de maîtrise d’œuvre est prévue pour début 2021.

Après avoir identifié les besoins en termes de service public, la Ville et Parisudam ont proposé un projet de Maison de la culture et des associations, offrant ainsi à la population un « guichet unique » pour se renseigner et pratiquer de nombreuses activités culturelles.

C’est un lieu pratique, ludique et chaleureux qui naît déjà de cette idée.

Découvrons les trois lauréats :

MAAJ ARCHITECTES (mandataire), VOLGA PAYSAGE (cotraitant paysagiste), BATISERF INGÉNIEURIE, SOLAB, ECALLARD ECONOMISTE, HC ACOUSTIQUE, 2IDF (cotraitant bureaux d’études) ;

Maaj Architectes est formé en 2004 par l’association de Marc-Antoine RICHARD-KOWIENSKI et Anne-Julie MARTINON sur des projets d’études et des concours d’idées. L’agence, SARL depuis 2011, se nourrit de leurs parcours différents et de leurs approches complémentaires.

Leur démarche et processus ont été récompensé par le « Prix National de la Construction Bois 2014 (PNCB) », les « Lauriers de la Construction Bois 2015 » et pour l’ensemble de leur travail par les « Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016 (AJAP).

Maaj Architectes

BORIS BOUCHET ARCHITECTES (mandataire), CHAMP LIBRE (cotraitant paysagiste), BLONDEAU INGENIERIE et STUDIS INGENIERIE (cotraitant bureaux d’études) ;

Boris Bouchet Architectes est une jeune agence créée en 2007, implantée à Clermont-Ferrand, Paris et Arlanc (au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez). Boris Bouchet compte aujourd’hui 5 collaborateurs et chefs de projet. En 2013, l’agence reçoit le Prix de la Première Œuvre attribué par le groupe AMC Le Moniteur et est lauréate de l’édition 2014 des albums jeunes architectes et paysagistes (AJAP) décernés par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Boris Bouchet Architectes

H2O ARCHITECTES (mandataire), ATELIER ROBERTA (cotraitant), PEUTZ & ASSOCI2S, EVP INGÉNIEURIE, WOR, VPEAS.

Les actions de H2o archtiectes se situent au carrefour de la création architecturale et urbaine, de la restauration des monuments historiques, et de la reprogrammation de situations bâties. Le terreau commun des membres fondateurs de l’agence h2o est le goût des transversalités et le recours à un processus d’élaboration de projet par «hypothèses».

h2o architectes est lauréat du Prix ‘’Europe 40 Under 40’’ année 2014. Distinction Européenne décernée par The Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design et The European Centre for Architecture, Art Design and Urban Studies à une sélection de 40 architectes européens de moins de 40 ans.

L’agence fait partie du Wallpaper* architects directory 2009, parmi la sélection des 30 jeunes agences internationales émergentes.

Lauréat des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes 2009

L’agence est lauréate des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes, un prix du Ministère de la culture et de la communication récompensant les jeunes architectes, et destiné à les encourager dans la suite de leur activité.

H20 Architectes

#AMO #construction #petitéquipement #équipementpublic #architecte

Autres actualités

retour Retour à l'accueil