Accueil / Actualités / À Massy, appel à manifestation d’intérêt pour installer un nouveau lieu d’animation hybride et de la bistronomie francilienne

Nos actualités

https://www.paris-sud-amenagement.fr/wp-content/uploads/2021/10/parisudam-la-gare-carnet.pdf

Dans les années 90, la gastronomie semblait avoir tout dit et cherchait un nouveau modèle, plus joyeux, vivant, retrouvant le bon et le simple : l’ère de la bistronomie était née ; aujourd’hui c’est à Massy qu’elle est invitée à s’installer dans une ancienne gare des années 30 à laquelle PariSudam redonne un nouveau souffle.

 

Cette nouvelle vie, c’est d’y créer un lieu savoureux et animé à la programmation mixte.

Pour y parvenir, PariSudam s’adresse à plusieurs cibles de preneurs potentiels, avec un

appel à manifestation d’intérêt publié depuis le 5 octobre 2021 et auquel on peut répondre jusqu’au 29 novembre.

Il s’adresse aux chefs en premiers lieu susceptibles d’y ouvrir leur resto, mais aussi aux créateurs d’animation qui oeuvrent pour que l’occupation temporaire devienne un modèle et soit pérenne, les découvreurs de tiers-lieux qui permettront à cette ancienne gare de « faire adresse », véritablement.

Cette destination est rendue possible par l’évolution constante du quartier et des abords de la « Gare » ;

 

Vue prospective de la gare routière après travaux depuis l’avenue Carnot – CoBe, Architecture et Paysage

 

PariSudam et la Ville de Massy sont engagés dans un projet ambitieux de réhabilitation de l’entrée de ville ouest.

Lors de la construction de la gare en 1938, l’objectif était de s’adapter aux nouveaux besoins dans la politique d’aménagement de la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (la RATP aujourd’hui) pour répondre à la fréquentation grandissante des banlieues parisiennes. Comme en 1938, pour s’adapter aux nouveaux besoins de cette transformation d’entrée de ville, la création d’un lieu d’accueil et d’échange dans cette ancienne gare pour les Massicois, les usagers et les voyageurs en est une phase clé.

La requalification de l’avenue Carnot, axe majeur et structurant de la ville et le renouveau de la gare routière constitue les autres phases de la mutation totale de l’entrée de ville.

C’est à Massy-Atlantis, plus grand quartier d’affaires du département, déjà habité par des milliers de Massicois et accueillant de nombreuses entreprises et start-ups, que cette gare deviendra un lieu phare de la ville. Au cœur d’un hub de transport et d’un réseau autoroutier d’ampleur, ce futur lieu d’animation hybride sera en parfaite adéquation avec son environnement animé.

 

Coupe de l’ancienne gare, Louis Brachet, 1935

 

Louis Brachet, architecte de cette gare, disait d’ailleurs : « Une gare est une porte ouverte sur un pays ». C’est pourquoi, PariSudam renforce l’identité de ce quartier avec les potentialités de ce nouveau lieu.

C’est dans cette ville en ébullition, où commerces, activités économiques et cadre de vie transforment l’idée de la banlieue, que cet appel à manifestation d’intérêt se fait entendre.

PariSudam fait donc appel aux chefs d’une nouvelle génération culinaire qui cherchent d’audacieuses occasions et opportunités de nous faire goûter à leur cuisine, ceux qui veulent créer un lieu convivial pour une clientèle curieuse et amatrice de saveurs.

Créateurs de lieux hybrides à l’imaginaire débordant, passionnés de tiers-lieux et bâtisseurs d’idées sont aussi la cible de cet appel. En occupation temporaire et provisoire, ces animateurs pourront inventer des thématiques d’activités et d’animation liées au restaurant et adaptées aux synergies que la ville offre.

PariSudam prévoit des travaux et aménagements intérieurs pour permettre aux futurs preneurs de réaliser leur projet sur-mesure. Le mode d’occupation est temporaire (et renouvelable) et la redevance sera fonction du type d’activité proposé.

A présent, il n’y a plus qu’à saliver, on est certains que la « Gare » aura désormais une nouvelle saveur.

 

05/10/2021

Autres actualités

retour Retour à l'accueil