Accueil / Actualités / A Massy, Chantier Ligne 18 du Grand Paris, PariSudam célèbre le KM9 avec les acteurs du projet

Nos actualités

Le KM9 à Massy, c’est quoi ce chantier ? Depuis quelques jours les panneaux de la ville annoncent cet événement qui met en lumière la progression d’un chantier que les habitants peuvent apercevoir depuis des mois.

Parce qu’ils seront les premiers usagers et utilisateurs de ce grand chambardement dans les transports quotidiens, les acteurs du projet n’ont pas voulu tenir à l’écart ces futurs voyageurs de la ligne 18 à Massy… place à la fête samedi 16 octobre en plusieurs temps et à plusieurs niveaux.

Une fête de chantier donc, ou l’occasion pour la Société du Grand-Paris Express d’ouvrir les portes des chantiers de la Ligne 18 à titre exceptionnel. C’est l’opportunité pour les Massicois et les curieux de ce grand projet de découvrir l’envers du décor et de pouvoir rencontrer les acteurs de cette ambition. Le nom du tunnelier qui partira de Massy et qui creusera une partie de la Ligne 18 sera révélé lors de cette fête de chantier. Un programme artistique et culturel est prévu pour cette soirée, la mise en lumière du chantier par Guillaume Marmin, la Compagnie La Machine et Pierre de Mecquenem est prévue pour mettre en valeur les prouesses techniques du Grand-Paris Express. Une installation photographique de JR sur les façades du chantier mettra en valeur les futurs usagers de la Ligne 18, soit les habitants du quartier. Le Chœur de l’Orchestre de l’Opéra de Massy performera lors de cette soirée ainsi qu’un DJ set par Radio Nova. Seront présents des ateliers et des stands en vue de sensibiliser les habitants et de présenter les acteurs du projet.

PariSudam sera aussi de la partie en expliquant aux visiteurs le renouvellement urbain dont le quartier Massy-Opéra va bénéficier grâce à cette nouvelle ligne, vous pourrez y rencontrer Marion qui vous parlera commerces temporaires, urbanisme transitoire, réhabilitation et construction de nouveaux équipements publics, jusqu’à l’arrivée très attendue de la Fabrique de l’art, avec le Centre Pompidou !

Des effets positifs du chantier sur de nombreux quartiers de Massy, PariSudam est également engagé dans un vaste projet de transformation du pôle des gares. Cette transformation de la gare routière constitue l’opportunité de transcender l’entrée de ville ouest. Parmi les étapes clés de ce projet, c’est la création de trois îlots centraux, de 35 quais de bus et d’un « toit marchable », véritable œuvre d’art, qui vont augmenter l’offre de transports en commun, favoriser la mise en sécurité des usagers et insérer au mieux ces fonctions à la ville. Axe majeur et structurant du quartier Atlantis, l’avenue Carnot, est repensée pour donner lieu au développement des projets du quartier. La création d’un lieu hybride et animé dans l’ancienne gare art déco des années 30 relève aussi de la requalification du pôle des gares au sein du quartier Massy-Atlantis et deviendra lieu de rendez-vous pour les Massicois et les usagers.

La Ligne 18 apport encore ouverture et dynamisme à cette restructuration en offrant une desserte unique en Île-de-France, renforçant davantage l’attraction de Massy-Atlantis comme pôle animé et urbain du sud francilien.

Cette journée sera l’occasion pour PariSudam de mettre en avant les possibilités innovantes, le dynamisme, l’animation et la convivialité associés à la transformation urbaine et à l’aménagement.

10/2021

 

 

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil