Dans ce remarquable bâtiment à l’architecture « art nouveau », une gare construite par Louis Brachet en 1936 a existé en tant que gare jusqu’en 2012.
Aujourd’hui, avec la transformation du pôle des gares, de nouvelles infrastructures ont été réalisées ; c’est ainsi un espace disponible de 778 m2 qui ouvre le champ des possibles :
PariSudam a entrepris de repenser ce lieu depuis quelques temps, et si son équipe a quelques imaginaires en tête, l’aménageur souhaite avant tout laisser la part belle à la créativité et à l’offre variée de potentiels partenaires qui pourront se joindre à cette réécriture…pour ne rien s’interdire, être certain de tout explorer.

Ancienne gare RER B à Massy
C’est pourquoi un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en septembre 2021 pour permettre à chaque porteur de projet de pouvoir s’exprimer, et éveiller ce lieu hybride à la croisée de tous les goûts.
On ne peut s’empêcher de rapprocher la « gare », ce lieu qui « menait » à diverses destinations, à un nouveau site, ou destination, pour laquelle sont « projetées » aujourd’hui divers usages dans une nouvelle centralité du Grand Paris.
Une chose est sûre : cette gare qui a nourri les plus grands fantasmes en termes d’imaginaire ne va pas manquer de nous étonner !
Doit-on attendre une nouvelle animation du quartier Massy-Atlantis ? Un prochain lieu de rencontre et d’échange ?
Essayons surtout de ne plus imaginer, et laissons-nous transporter ! Une évidence dans une ancienne gare, n’est-ce pas ?
Pour toute information sur l’appel à manifestation d’intérêt : contact@paris-sud-amenagement.fr
15/07/2021