Accueil / Actualités / Ballainvilliers, les agences Hesters et Barlatiers Architectes, Architecte(s) Romain Viault et Cathrin Trebeljahr Architecte choisies pour concourir pour l’extension du Groupe Scolaire des Hauts Fresnais

Nos actualités

L’école des Hauts Fresnais a été livrée en 2014 par l’agence Hesters et Barlatier, située dans un écoquartier de Ballainvilliers.

Ballainvilliers, territoire en développement, il faut aujourd’hui agrandir cet équipement pour anticiper l’arrivée des nouveaux habitants.

Groupe Scolaire des Hauts Fresnais à Ballainvilliers

Le projet d’extension consiste en la création de 8 nouvelles classes tout en gardant une cohérence des parcours existants, et l’unité des cours de récréation.

Les travaux seront réalisés en site occupé.

Le concours lancé au printemps a intéressé un grand nombre d’agences d’architecture puisque 107 candidatures ont été déposées.

Un travail de fourmi pour le jury afin de sortir du lot 3 agences…

Les trois agences – 3 agences aux écritures radicalement opposées- ont toutes une grande expérience à la fois dans les équipements scolaires mais également dans les opérations d’extension, l’enjeu du projet étant d’en faire un unique bâtiment fonctionnel tout en trouvant l’écriture architecturale qui saura se marier avec l’existant.

En attendant les esquisses des trois lauréats qui seront dévoilées d’ici la fin de l’année…découvrons ceux qui vont plancher sur cette extension…

 

HESTERS et BARLATIER ARCHITECTES

Agence fondée en 1997 qui regroupe un grand nombre de compétences et d’expérience autour des 5 collaborateurs.

Le jury a estimé légitime que l’architecte du Groupe scolaire soit associé à ce concours, dotant plus que le bâtiment livré depuis 5 ans maintenant a été largement plébiscité.

ARCHITECTE(S)

Agence fondé par Romain VIAULT en 2010, agence à taille humaine de 5 collaborateurs dont 1 associé et cogérant David Colinet.

L’agence a su se démarquer par la pluralité des écritures architecturales présentées dans ses références, le jury a estimé cette agence à même de trouver le bon ton pour ce projet d’extension.

CATHRIN TREBELJAHR ARCHITECTE

Agence de 8 collaborateurs

Le jury a été touché par la sensibilité qui se dégageait des références présentées par l’agence et a souhaité associer l’agence au concours.

Date de publication: 24/08/2020

Autres actualités

retour Retour à l'accueil