Accueil / Actualités / Conflans-Sainte-Honorine – un point d’avancement sur la reconquête du bâtiment de l’ancienne Bourse d’affrètement

Nos actualités

PariSudam poursuit son accompagnement auprès des Voies Navigables de France : suivi des études de conception et des travaux, jusqu’à la livraison.

Les travaux de curage ont commencé en cette fin d’année 2021, c’est l’entreprise SN2D qui a été sélectionnée pour réaliser les travaux de désamiantage, déplombage et curage. La fin des travaux est prévue fin février 2022.

En parallèle, le groupement Carrière Didier Gazeau, continue ses études, actuellement en stade PRO, le projet commence donc à prendre forme

Atelier d’architecture Carriere Didier Gazeau

Le projet : ré-investir un bâtiment chargé d’histoire

Pour rappel le programme propose de réhabiliter ce bâtiment remarquable d’une surface d’environ 651m2 afin d’y accueillir le siège de l’UTI Boucle de Seine pour la Direction Territoriale de la Seine de Voies Navigables de France.

Le projet comportera la création d’espaces de différentes typologies : des espaces de travail, des salles de réunion, un espace d’accueil, des espaces communs afin de créer des points stratégiques de rencontre et de convivialité.

Pour cela, il a fallu tirer parti de chaque volume qui compose le bâtiment : le volume de la Barre et le volume de la Bourse. Afin de pouvoir accueillir le nombre exact de bureaux, et de pouvoir investir au mieux le volume de la Bourse, l’ajout d’un espace en mezzanine s’imposait. La surface créée permet d’accueillir une grande salle de réunion, qui vient aussi donner un nouveau point de vue pour admirer ce volume remarquable.

Afin d’apporter suffisamment de lumière naturelle dans ce volume remarquable, une nouvelle façade vitrée va donc être créée. Cette ouverture est une réinterprétation, selon une logique contemporaine de la façade sud-est.

Atelier d’architecture Carriere Didier Gazeau

L’ensemble des éléments du projet seront réalisés de manière à respecter l’architecture existante. Les rythmes, les cadences, les matérialités, réutilisent, dans une logique contemporaine, les principes de l’architecture d’origine. Ces éléments sont néanmoins développés avec des systèmes à haute performance énergétique permettant d’inscrire le bâtiment dans une perspective durable et d’apporter les meilleures conditions de confort aux utilisateurs.

Aussi, afin de requalifier l’espace extérieur un projet paysage a été dessiné. Le but étant de créer un paysage en accord avec une architecture remarquable et un territoire particulier, au bord de l’eau, à la confluence de l’Oise et de la Seine. Le projet aura donc pour ambition de créer un lieu riche et dynamique pouvant offrir une véritable présence de la nature où l’écologie raisonnera de manière significative, tout en accueillant des usages diversifiés.

 

13/01/2022

Autres actualités

retour Retour à l'accueil