Accueil / Actualités / Grand Prix de l’urbanisme – Jacqueline Osty est à l’honneur !

Nos actualités

@amc-archi

Cette semaine sera remis le Grand Prix de l’urbanisme…mais que célèbre-t-il exactement ?
Initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il est décerné chaque année depuis 1989 à un.e urbaniste reconnu.e.

Et cette année, c’est … Jacqueline Osty  qui est à l’honneur ! Celle qui a conçu l’un des remarquables espaces verts de Massy-Atlantis.

 

 

 

Le mail Cousteau a été conçu par Jacqueline Osty et son agence, paysagiste de référence, après avoir été doublement lauréate du Grand Prix National du paysage en 2005 et 2018.

 

Le quartier Massy-Atlantis regorge de parcs paysagers tous réalisés par de grands noms du paysage. Coup de projecteur en cette fin d’année sur Jacqueline Osty et son mail Cousteau …
Cinq ans après son inauguration, le Mail Commandant Cousteau est devenu un véritable jardin au cœur du quartier Massy-Atlantis. Les arbres et arbustes ont en effet grandi et les plantes vivaces se sont épanouies, offrant aux habitants et salariés du secteur un espace de fraîcheur et de détente accueillants.
Ses deux grandes aires de jeux pour enfants, ses pelouses, ses espaces d’intimité, son mobilier de repos, sa “noue végétalisée” et sa grande ramba apportent des ambiances variées qui ont séduits petits et grands, jeunes actifs, retraités ou encore familles. Le jardin est ainsi traversé et investi tout au long de la journée.

Quelques mots de J. Osty :
« Ce jardin est le trait d’union entre deux rives et deux univers contrastés : logements au nord et bureaux au sud. Planté de 110 arbres, environ 1000 arbustes et plus de 23 000 vivaces fleuries et graminées, le Mail Commandant Cousteau offre un nouvel espace vert majeur au quartier Atlantis. Non clôturé, destiné à l’ensemble des riverains et des salariés du secteur, il propose un programme varié avec deux grandes aires de jeux pour enfants, des lieux d’animation, des pelouses, des espaces d’intimité… ».

Autres réalisations féminines du quartier, le parc Ampère réalisé par Florence Mercier et le mail Ampère imaginé par Dominique Petermüller … WOMENPOWER IS IN THE AIR !

Pour en savoir plus sur Jacqueline Osty, cliquez ici.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil