Accueil / Actualités / L’agence Dominique Coulon & associés, lauréate du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse à Massy

Nos actualités

Avant l’été, Paris Sud Aménagement a lancé un concours pour un nouvel équipement fédérateur du quartier Massy-Opéra qui continue de définir le quartier comme résolument culturel…

Ce conservatoire de musique et de danse de 2 500m2, sera réalisé par le groupement DOMINIQUE COULON & ASSOCIES / BATISERF INGENIERIE / SOLARES BAUEN / BET GILBERT JOST / E3 ECONOMIE / EURO SOUND PROJECT ESP et a été classé premier au jury tenu le 29 novembre dernier.

Un projet culturel iconique.

L’architecture est dessinée comme un écrin ; le bâtiment se déforme sous l’influence des arbres et il entre en résonance avec le paysage. Pas de conflit ici, mais plutôt une relation harmonieuse avec le contexte. La grande façade qui regarde l’Opéra est dessinée comme une sculpture géante à l’échelle du site. La transparence complète du rez-de-chaussée contraste avec l’opacité presque totale du volume supérieur, qui semble être en lévitation. L’architecte a cherché une architecture qui, par sa plasticité, évoque son contenu.

La belle paroi rouge brique se déforme au droit de l’arbre et donne à voir une très belle courbe vrillée, sorte de main ouverte vers la ville. Le jury a été sensible au volume qui semble afficher une plasticité inédite et rompt avec l’orthogonalité généralisée des bâtiments environnants.

L’agence d’architecture Dominique Coulon&associés n’en est pas a son premier coup d’essai et c’est ce qui avait séduit le jury lors de sélection des candidats. Elle compte à son actif le Conservatoire de Belfort, de Marizières-les-Metz ou encore de Montigny-le-Bretonneux. Implantée au cœur de Strasbourg, depuis plus de 25 ans, l’agence est réputée pour la qualité de ses équipements publics. Donnant une grande part à l’intuition, Dominique Coulon accompagné de ses trois associés, Steve Lethos Duclos, Olivier Nicollas et Benjamin Rocchi, cherchent à développer des projets contextuels mêlant contraste et complexité, dont l’enveloppe extérieure donne un aperçu de la richesse intérieure. Qualité spatiale et lumière naturelle sont des fondamentaux pour chaque projet où l’espace est toujours contrôlé par une géométrie précise.

 

De quoi poursuivre la transformation positive du quartier et l’engager vers une transition au long cours…

Dominique Coulon & Associés

Autres actualités

retour Retour à l'accueil