Accueil / Actualités / L’agence Lambert Lénack signe un hôtel B&B à Massy

Nos actualités

Après l’ouverture du Hilton**** il y a quelques semaines, un hôtel B&B 3 étoiles de 128 chambres vient compléter l’offre hôtelière du quartier Atlantis. Cet hôtel ouvrira le lundi 16 décembre 2019.

 

A proximité de la future station de Tram-Train « Massy-Europe / T12 » à l’angle des rues Galvani, Migaux et Bougainville, l’îlot qui l’accueille se compose également d’une résidence étudiants de 114 studios ouverte depuis la rentrée de septembre et d’un programme de 106 logements en accession libre qui sera livré en mai 2020. Cet îlot jouxte la nouvelle école Rosa Parks qui accueille les enfants depuis ce début d’année. C’est la transformation du quartier qui se poursuit avec ces magnifiques réalisations.

L’immeuble en béton lasuré blanc offre un splendide origami d’aspect unitaire. L’effet recherché est enfin rendu perceptible. Souvenons-nous des intentions des architectes de l’agence Lambert et Lénack :

« L’hôtel B&B s’installe comme une proue à l’angle de l’îlot Migaux. Cette situation urbaine implique donc de créer une figure identifiable. Son rez-de-chaussée traversant permet de créer un angle ouvert sur les rues Migaux et Galvani et ainsi de proposer un soulèvement dans son rapport au sol. Très vitré, sur les façades donnant sur la rue, il s’ouvre également sur une terrasse partagée avec la résidence étudiants.

Le bâtiment s’inscrit dans un volume simple et sa conception s’inscrit dans la logique de composition de l’îlot : une trame régulière se retournant sur les 4 côtés.

La façade de l’hôtel traduit l’organisation interne du bâtiment. Les chambres de l’hôtel s’organisent autour d’une circulation centrale à l’image de l’archétype des hôtels à plan centré. Les chambres doubles situées dans les angles profitent d’un espace plus important et d’une double orientation.

Le pliage de la façade reprend la trame des chambres et offre ainsi à ses occupants un bow-window, une projection de la chambre vers l’extérieur, vers le lointain. Le bâtiment est conçu comme un origami, un travail de pliage de la modénature permet aussi une vibration de la façade à la trame très régulière et une illusion d’évasement. Le bâtiment s’appuie sur deux niveaux de lecture avec une figure monolithique élémentaire depuis le lointain, et une texture caractéristique et d’échelle typologique, perceptible à l’approche du bâtiment. La figure du bâtiment est soulignée par un traitement spécifique de la ligne de ciel en marquant par des élongations les plis des façades.

L’immeuble est prévu en béton lasuré blanc ou très clair et recherchera un rendu unitaire. Les menuiseries sont prévues en aluminium anodisé, dont la teinte claire se rapprochera de celle du béton. »

Une belle réalisation à venir voir pour un hébergement ou lors d’une balade à Massy.

Lambert Lenack Architectes

 

Date de publication: 30/12/2019

Autres actualités

retour Retour à l'accueil