Accueil / Actualités / Paris Sud Aménagement désigné conducteur d’opération pour la requalification du parvis de l’opéra de Massy

Nos actualités

La Ville de Massy a confié à Paris Sud Aménagement une mission de conduite d’opération pour la requalification du parvis de l’Opéra, aménagement de cet espace majeur de 2300 m2, véritable centralité culturelle de la commune.

La mission prévoit, outre l’aménagement de surface en continuité de la place de France, la mise en valeur des équipements publics culturels, l’Opéra, la Médiathèque et le Cinémassy par une signalétique « particulière » attirant le public vers ces lieux culturels majeurs.

Pour cette mission, Paris Sud Aménagement a proposé un concours d’idées à quatre concepteurs, afin que l’aménagement créatif proposé intègre l’ensemble de ces contraintes dans le respect du budget tout en tenant compte d’un site extrêmement sollicité (livraison, entretien…)

L’Agence BASE a été retenue pour la conception du parvis de l’Opéra, espace majeur de 2 300 m2. Cet espace sera traité en asphalte poncé, d’un camaïeu de teinte.

Du mobilier en bois, plot en gradin ponctuera cet espace : véritables pôles de rencontre, chaque belvédère sera accompagné, en signal, d’un arbre d’essence locale.

Accompagnant l’équipe Base, deux artistes, Samuel Boutruche et Nadine Schütz, propose une animation de la verrière, ondes sonores et lumineuses visant à valoriser le pôle culturel, tout en « piégeant » le son des piétons déambulant sous la verrière, en l’attente d’accéder à l’Opéra : Ainsi l’animation artistique de cet espace résidera comme un appel vers les pôles culturels.

L’équipe réfléchit également à une signalétique d’approche facilitant l’accès aux pôles culturels, notamment pour les utilisateurs occasionnels

Agence Base – Vue projetée

La phase conception se précisera en 2018, tandis que les travaux se dérouleront courant 2019.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil