Accueil / Actualités / Ressources Toit « (Morangis, 91), projet Inventons la Métropole du Grand Paris – acquisition du terrain entre la Ville de Morangis, Nexity et Paris Sud Aménagement

Nos actualités

Le projet est porté par la Société Ressources Toit (société de co-promotion entre Paris Sud Aménagement et Nexity Logement) sur un terrain sis 96-97 avenue de l’Armée Leclerc, sur le territoire de la Commune de Morangis. Le site sur lequel le projet sera réalisé est un espace de jonction situé au milieu d’une longue bande agricole, cerné par l’urbanisation, entre une zone pavillonnaire et une zone d’activités économiques.

Sur ce site de l’Armée Leclerc, d’une teneur d’1,3 ha et assiette du projet, la Société Ressources Toit acquiert une surface d’environ 6.000 m2, le reliquat demeurant la propriété de la Ville.

Le projet développe, sur ce site, de manière intégrée, des espaces de culture agricole et des lieux de vie et d’habitation. La programmation agri-urbaine prévue n’est pas une juxtaposition de programmes mais une imbrication spéciale et un mélange d’usages. L’ambition agricole est intégrée à l’habitat, avec un prolongement de l’espace agricole jusqu’aux jardins des logements et jusqu’à leurs toitures.

Le logement est mis au service du projet agricole contrairement à la vision urbaine classique. Le programme de l’opération comporte 59 logements, dont 31 logements libres et 28 logements sociaux.

Préfiguration sur le site de l’Armée Leclerc à Morangis :  un éco-système agri-urbain développant de manière intégrée des espaces de culture agricole, des lieux de vie et d’habitation, afin de concilier espace urbain et activité agricole.

La poursuite de ces avancées sera l’objectif de l’ensemble de l’équipe œuvrant à la réalisation du projet Ressources Toit, partenariat entre CDC Habitat, Nexity et PariSudam : lancement de la commercialisation, début des travaux, etc.

Équipe de maîtrise d’œuvre : Atelier PO&PO architectes, Kalya, Espaces, Toits Vivants

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil