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Massy Vilgénis – Un parc habité de près de 1000 logements sur plus de 18 hectares

Massy Vilgénis

Un parc habité de près de 1000 logements sur plus de 18 hectares


Contexte

  Le site de Vilgénis est implanté à l’ouest de la commune de Massy, à proximité de Verrières-le-Buisson et Igny, sur la rive droite de la vallée de la Bièvre. Une opération stratégique complexe Ce projet urbain à dominante résidentielle se déploiera sur un ancien site de formation d’Air France. Les enjeux sont multiples : il s’agit d’aménager ce nouveau quartier, de le relier aux quartiers environnants, d’ouvrir le parc de Vilgénis au public en s’assurant du respect et du maintien de la biodiversité. Le programme devra intégrer l’arrivée de la nouvelle gare de tram-train du Pileu et développer une offre de logements avec une densité limitée, assurant une mixité sociale et intergénérationnelle. Des équipements publics, notamment scolaires et périscolaires permettront de répondre aux besoins des futurs habitants ainsi que ceux des quartiers avoisinants. Expert en matière de démarche partenariale innovante, Paris Sud Aménagement a élaboré un montage sur-mesure au service des ambitions de la collectivité qui sera associée à toutes les étapes de l’opération. Les 74 000 m2 de terrains utiles aux futurs espaces publics de la partie sud, décapés et dépollués, seront rétrocédés par Icade à Paris Sud Aménagement. La vingtaine d'hectares de la zone naturelle située au nord de la ZAC sera directement cédée par Air France au Syndicat intercommunal pour l'assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB), qui pourra y préparer l'ouverture d'un grand parc forestier pour 2019 / 2020. [caption id="attachment_3126" align="alignnone" width="2048"] Agence François Leclercq[/caption]

Programme / Objectifs

Le caractère exceptionnel du site a conduit Paris Sud Aménagement et la Ville à trouver un équilibre pérenne entre le projet urbain et le projet paysager. Le projet privilégie les espaces déjà construits ou imperméabilisés pour y inscrire le futur programme de logements. La surface de plancher globale développée sera ainsi limitée à 89 000 m2. Les routes existantes seront en grande partie conservées et assurent la structure viaire du projet. Les arbres déjà présents sur le site seront en grande partie conservés : seulement 184 seront abattus sur l’ensemble des 1 800 sujets et plus de 200 seront replantés. Le choix de bâtiments à étages, en plot, évite une densité trop importante et favorise le maintien de la biodiversité. Une diversité de typologie est proposée. Les logements, allant de la maison individuelle aux logements collectifs R+6, veilleront à respecter le caractère écologique du lieu avec une construction ambitieuse en matière de qualité environnementale. [caption id="attachment_3127" align="alignnone" width="2048"] Agence BVAU[/caption] Au total, ce sont environ 1 000 logements diversifiés qui seront développés sur l’ensemble de la ZAC afin de s’adapter aux besoins de mixité urbaine et sociale de la commune. Les 54 380 m2 SDP de logements en accession seront complétés par 4 620 m2 SDP de logements sociaux et une résidence sénior de 5 000 m2 SDP sur le terrain vendu par Air France aux promoteurs. Les espaces verts privés occuperont entre 30 et 40% des futurs lots à construire. Sur les terrains appartenant à la Ville, se sont également environ 15 000 m2 SDP de logements collectifs qui sont prévus. Le terrain au nord-est permettra la création de maisons individuelles en continuité avec les maisons en bande de la rue Jean Zay tout en assurant une entrée secondaire au quartier. [caption id="attachment_3128" align="alignnone" width="2048"] Seyler Lucan architectes[/caption] L’actuel terrain de sport au sud sera le support des équipements publics du projet (crèche, école maternelle, école primaire et centre de loisirs) et à l’entrée du quartier sur la rue de Vilgénis. 6 000 m2 sont ainsi développés avec un groupe scolaire (16 classes) et une crèche (45 berceaux). Un terrain multisports, une piste d’athlétisme, principalement dédiés aux élèves du lycée de Vilgénis mais qui sera ouvert aux associations sportives locales les week-ends, viennent compléter l’offre d’équipements. A l’entrée du quartier, quelques commerces de proximité et des services sont également prévus (environ 2 000 m2).  

Calendrier

Mars 2014: Lancement des études Mars 2016: Création de la ZAC Été 2017: Dépôt du permis de construire Dernier trimestre 2017: Démarrage des travaux 2014: Livraison  

Acteurs

Aménageur : PARIS SUD AMÉNAGEMENT Mandataire du groupement promoteurs: Icade Promotion Membres du groupement: Vinci Promotion, Interconstruction Maîtrise d’œuvre des espaces publics: Base, Ingetec AMO développement durable: Vizea  

Missions de Paris Sud Aménagement

En qualité d’aménageur, PARIS SUD AMÉNAGEMENT:
  • Initie la mutation des parcelles dédiées à l’activité,
  • Signe la convention de participation,
  • Réalise les espaces publics (mail, parcs..),
  • Prescrit et contrôle le respect par les opérateurs, des obligations architecturales, urbaines et environnementales,
  • Coordonne les différents intervenants et les différents chantiers tout en limitant les nuisances pour les riverains.

Massy-Vilmorin

Massy-Vilmorin


 le contexte

Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel ressenti favorablement tant par les habitants existants que par ceux à venir.

Trois axes majeurs ont donc présidés à la réalisation de ce nouveau quartier :
  • Une identification des traits caractéristiques du tissu périphérique existant et transposables à la nouvelle urbanisation,
  • Une recherche d’éléments de composition et d’animation nouveaux amenés à l’occasion des nouvelles constructions ; l’espace public se résumant au maillage de petites rues de desserte,
  • Une volonté d’assurer voire de rétablir des transitions douces entre les différentes morphologies existantes ou projetées sur le site.

Le programme global porte sur 13 hectares environ et est réalisé en trois phases opérationnelles se traduisant par la création de 3 zones d’aménagement concertés (ZAC VILMORIN 1, ZAC VILMORIN 2, ZAC VILMORIN 3).

Au total, plus de 1 600 logements créés représentant plus de 3 700 habitants,  12 000 m2 de bureaux, 5670 m2 de commerces et services et 8 000 m2 d’équipements.

[caption id="attachment_3544" align="alignnone" width="2048"] Place de l'Union Européenne[/caption]

Les objectifs et ambitions poursuivis

L’urbanisation des terrains Vilmorin a pour ambition de réaliser la construction d’un programme mixte axé principalement sur la construction de logements et commerces, sans exclure l’accueil d’activités tertiaires, et de loisirs ; un programme dont la densité tienne compte de la proximité du pôle des gares et des quartiers résidentiels environnants.

Les orientations définies pour ce nouveau quartier ont pour objectif de faciliter l’appropriation des lieux créés par les habitants.

Elles reposent sur :

  • La réalisation d’une trame viaire inscrite dans son environnement en s’appuyant sur la géométrie du lieu,
  • Des espaces publics variés avec la réalisation de deux éléments urbains majeurs (parc et mail débouchant sur une nouvelle place), nouveaux quant à leur nature, leur forme et leur fonction,
  • Un épannelage progressif.

L’objectif est également d’offrir une typologie de logements variés permettant d’accueillir à la fois des personnes vivant seules et des familles. La mixité passe également par la réalisation de 20% des logements destinés à du logement social.

[caption id="attachment_3545" align="alignnone" width="1366"] SOA Architecture ©Jean-Marc Besacier[/caption]

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

La première mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est de mettre en oeuvre le projet urbain défini par la Ville :

  • Acquérir le foncier assiette de l’opération,
  • Réaliser les espaces publics et les équipements,
  • Prescrire et contrôler le respect par les opérateurs, acquéreurs de charges foncières, des obligations architecturales, urbaines et environnementales,
  • Coordonner les différents intervenants et les différents chantiers en vue de limiter les nuisances aux riverains.

Le quartier est à ce jour en voie d’achèvement avec la commercialisation de quelques lots sur la 3ème ZAC. 

Jardin Robert Schumann

  Logements individuels rue Robert Schumann Architecte: Bridot Willerval           Amphithéâtre de Verdure Paysagiste : Raphia Maîtrise d'Ouvrage : Paris Sud Aménagement Livraison : juin 2008          

LES PRINCIPALES ÉTAPES

1996 : Création 2017 : 90 % d'avancement 2019 : Achèvement

intervenants

Aménageur : Paris Sud Aménagement Urbaniste : DLM architectes, Jean Chéron

Franciades Opéra – Moderniser et dynamiser un cœur de ville

Franciades Opéra

Moderniser et dynamiser un cœur de ville


Le projet

Franciades Opéra est une étape significative de la régénération progressive du quartier Massy Opéra. À partir de ce centre urbain, culturel et commercial redynamisé, modernisé dans ses usages et son image, c’est une nouvelle ère de l’histoire de la ville qui s’ouvre.

Franciades Opéra désigne le coeur du quartier Massy Opéra. C’est aussi l’un des principaux pôles d’animation de la ville en raison de la présence de l’Opéra (40 000 spectateurs), d’un cinéma de 3 salles (100 000 visites par an), de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la médiathèque Jean Cocteau (10 000 usagers) et du centre commercial qui a donné son nom au coeur de quartier.

Etudié à partir de 2007, le projet s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain déjà engagée par la ville sur le secteur voisin de Bourgogne-Languedoc. Première étape d’une modernisation progressive du quartier Massy Opéra, il vise à dynamiser la centralité que constitue déjà Franciades Opéra à l’échelle du quartier et de la ville tout entière.

En savoir plus : accès

Massy Atlantis – Un site privilégié de développement urbain

Massy Atlantis

Un site privilégié de développement urbain


Le projet

MASSY ATLANTIS est né de l'opportunité que représentait la mutation du parc d'activités des Champs Ronds. Ce parc, d'une centaine d'hectares, s'est développé essentiellement dans les années 1960-70 en rive Est du pôle multimodal de Massy. Cette situation face au Pôle des Gares de Massy, qui fait lui-même l'objet d'un réaménagement ambitieux, est un atout particulièrement précieux.

Le quartier avait déjà connu des premières mutations spontanées dans les années 1990, avec le développement de programmes tertiaires suite aux départs d'entreprises, notamment industrielles. Le risque d'un « laisser-faire » était de faire perdurer la vocation monofonctionnelle du quartier, sans tirer parti de sa situation exceptionnelle. Le parti de la mixité des fonctions urbaines, avec la création d'une offre nouvelle de logements, n'allait pas de soi et c'est donc dans une approche volontariste que la ville de Massy a décidé de faire muter ce quartier.

Pour cela, trois Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) ont été créées: la ZAC Paris Briis, la ZAC Paris Carnot et la ZAC Ampère. Le reste du quartier était déjà couvert par 4 autres ZAC. Au total, MASSY ATLANTIS s'étend sur environ 100 Ha.

En savoir plus : accès

Massy Europe – Parc d’Activité de la Bonde

Massy Europe - Le parc d'activité de la Bonde

LA CRÉATION D’UN ECO-PARC D’ACTIVITÉS MIXTES


Le Contexte

Située au coeur du développement urbain de Massy sur un territoire de 34 hectares aujourd’hui majoritairement agricole, l’opération s’inscrit comme un parc à vocation d’activités mixtes constituant un maillon urbain de développement du sud de la Ville (l’opération ATLANTIS et le Secteur Commercial).

L’orientation générale prévue est donc d’accueillir des PME-PMI pour favoriser la diversification du tissu économique et des emplois et de permettre la relocalisation de quelques activités industrielles installées à Massy sur des emprises vouées à muter vers des activités tertiaires.

La situation privilégiée du site conduit à proposer un parti d’aménagement ambitieux et un aménagement des espaces publics qui répondent aux exigences et contraintes d’un éco-quartier à vocation d’activités mais aussi aux exigences de qualité d’un véritable centre de vie intégré à la Ville de Massy. L’arrivée du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) permettra d‘apporter une plus grande densité et une tertiarisation des activités en coeur de l’opération.

Le programme de la ZAC de la Bonde prévoit ainsi une surface de plancher globale de 115 000 m2 répartis comme suit :

  • 100 000 m2 dédiés aux activités à caractère industriel, artisanal, scientifique ou technique.
  • 15 000 m2 dédiés aux commerces.

 

les objectifs et ambitions poursuivis

L’ambition de cette zone est marquée par la volonté de proposer une image qualitative fondée sur les principes suivants :

  • La volonté d’une urbanité forte et d’un aménagement urbain et paysagé de grande qualité en rupture avec la banalisation des zones d’activités «traditionnelles» ;
  • Une exigence de qualité architecturale et environnementale, générant une image urbaine et verte ;
  • Une orientation vers une vocation d’activités plurielles et complémentaires ;
  • Une souplesse d’aménagement pour une évolutivité maximale de la ZAC
  • Une réflexion sur les déplacements alternatifs.

Les réflexions engagées sur le projet d’aménagement de la Bonde ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une trame urbaine ambitieuse appuyée sur :

  • Une structure viaire lisible constituée des voies nouvelles et de voies existantes requalifiées.
  •  Une seconde trame devra composer un parcellaire cohérent et permettra d’apporter de la qualité aux fonds de parcelles privées par le paysage des noues mis en œuvre.
  [caption id="attachment_3543" align="alignnone" width="2048"] Urban Valley / Tolila + Gilliland architectes[/caption]

La trame justement dimensionnée pour un Parc d’Activités pourra, à terme, muter facilement vers un tissu plus dense, voire tertiaire. Ce principe se traduit par la réalisation de trois noues transversales Est-Ouest et d’une noue centrale Nord-Sud permettant de découper plus finement le site en différents lots.

La volonté d’intégrer le fonctionnement du parc d’activité existant et la dynamique apportée par la nouvelle trame viaire ont fait émerger un parti pris d’aménagement consacrant de larges emprises au Nord avec davantage de densité en cœur de ZAC et le long du Boulevard Urbain, support du futur Transport en Commun "Massy-Orly "

Le bilan financier prévisionnel de la ZAC est de 30 M€.

[caption id="attachment_1085" align="aligncenter" width="540"] Parc d'activités Massy-Europe[/caption]

 Missions de Paris Sud Aménagement

PARIS SUD AMÉNAGEMENT, en qualité de concessionnaire de la ZAC, met en œuvre le projet d’aménagement préalablement défini. Pour cela, elle assure le portage du foncier et réalise les espaces publics. Ainsi pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par la Collectivité, PARIS SUD AMÉNAGEMENT restructure les voies existantes : la Route de la Bonde et l’Avenue Maréchal Juin et créée des voies nouvelles telles que le Boulevard Urbain et la prolongation de la rue de l’Aulnay Dracourt qui deviendront les axes principaux de la zone. Le premier élément de ce découpage est donc le projet de réalisation d’une portion du Boulevard Urbain orienté Est-Ouest qui permettra ultérieurement le passage du TCSP Massy-Wissous-Orly. Cet axe majeur sera accompagné sur tout son parcours d’une circulation douce et d’une noue paysagée pour recueillir les eaux pluviales. Parallèlement, la prolongation de la rue de l’Aulnay Dracourt traversera l’ancien secteur agricole permettant ainsi la desserte intérieure de la zone. Des réserves foncières seront prévues sur les accotements afin de prévoir la possibilité à plus long terme  d’accueillir une piste cyclable. [caption id="attachment_1285" align="aligncenter" width="540"] Rue d'Aulnaye Dracourt - Agence Mutabilis[/caption]   Les axes existants seront requalifiés : l’avenue Maréchal Juin constituera un axe de liaison Nord-Sud. La Route de la Bonde devra également être requalifiée pour l’aménagement d’une noue paysagée et d’une piste cyclable. Cet axe desservira les activités industrielles lourdes (CURMA, YPREMA et Centre technique Municipal). La requalification de ces deux axes sera accompagnée également de réserves foncières pour prévoir l’aménagement de circulations douces en fonction des usages de la zone et de noues paysagées pour recueillir les eaux pluviales de la ZAC. La réalisation de ces espaces de qualité permettra d’assurer à la zone son caractère fonctionnel et accessible. Ces espaces publics seront le signal d’une zone de qualité. Les opérateurs devront répondre à un cahier des charges reflétant les ambitions de cette zone. Les attentes sont tant en terme programmatiques que qualitatives. Télécharger la plaquette de Massy-Europe En savoir plus: https://www.quartier-massyeurope.fr/   [caption id="attachment_2380" align="aligncenter" width="1103"] POINT P - Architecte Bartolo Villemard[/caption]  

les principales étapes

Octobre 2003 : approbation du dossier de création de la ZAC Décembre 2008 : approbation du dossier de réalisation Janvier 2007 : signature du traité de concession Septembre 2012 : lancement appel à projet sur deux lots.

intervenants

Aménageur / Maître d’ouvrage : PARIS SUD AMÉNAGEMENT Urbaniste : MUTABILIS Maîtrise d’œuvre des espaces publics : PROGEXIAL Mission d’assistance volet Développement Durable : RE-SOURCES

Square du Clos de Villaine à Massy (91)

Aménagement du quartier du Square du Clos de Villaine à Massy (91)


Le contexte

Issu des grandes opérations de logements des années 60-70, le quartier du Square du Clos de Villaine est notamment composé de quatre tours (R+12), de logements sociaux, du groupe scolaire Moreau (école primaire, maternelle, centre de loisirs) et de l’église du Saint Esprit Saint Fiacre.

A la demande de la Ville de Massy, deux études ont été menées en 2001 et 2002  par le CREPAH (Conseil Recherche Etude de Planification, l’Aménagement et l’Habitat) sur le devenir du Square du Clos de Villaine. Elles ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements inhérents à ce type de quartier :

  • Sur le plan social, des fragilités en progression ainsi qu’un sentiment partagé d’un quartier en perte de dynamisme et d’attractivité,
  •  Sur le plan urbain, le quartier est un vaste îlot enclavé, insuffisamment maillé, mal relié aux quartiers environnants avec une mauvaise accessibilité, un manque de visibilité des équipements publics et un manque de diversité de logements.

Sur la base de cette étude et d’un diagnostic partagé, un double projet à la fois social et urbain a été défini. Pour mener à bien ces projets, la ville de Massy a décidé de créer une Zone d’Aménagement Concerté.

La ZAC du Square du Clos de Villaine s’étend sur 63 078 m2 comprenant quatre unités foncières.

Les objectifs et ambitions poursuivis

Les principales orientations retenues pour l’aménagement du secteur ont été les suivantes :

  • Désenclaver le site par la création de nouvelles voiries,
  • Requalifier les espaces verts publics et privés,
  • Développer de nouveaux accès au groupe scolaire Moreau,
  • Diversifier l’offre de logements,
  • Regrouper les besoins en stationnement,
  • Créer « une couture urbaine » entre le Square du Clos de Villaine et le quartier résidentiel de Vilmorin.
  Le programme global de construction de la ZAC du Square du Clos de Villaine est principalement à usage d’habitation avec la création de 15 000 m2 SHON. Les activités de commerce ou tertiaires se voient réservées un espace de 500 m2 SHON. Les équipements, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, comprennent :
  • La création d’un équipement à usage socio-culturel,
  • La création ou l’extension d’un équipement scolaire,
  • La création d’une crèche.

Le réaménagement complet de la ZAC du Square du Clos de Villaine consiste en :

  • La création d’un mail piétonnier Nord/Sud qui relie le quartier du Vieux Villaine au quartier de Vilmorin,
  • L’aménagement d’une place publique (place de l’église) permettant l’ouverture du quartier vers Vilmorin et la réalisation d’une voie interne débouchant sur l’avenue du Président Salvador Allende contribuant ainsi à réintégrer ce morceau de ville dans le environnant.

Le bilan prévisionnel de la ZAC est de 10,6 millions d’euros.

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Missions de Paris Sud Aménagement

Désignée aménageur de la ZAC, Paris Sud Aménagement a assuré :

  • L’acquisition du foncier pour le revendre aux opérateurs en vue de réaliser le programme de logements définis. A cette occasion, elle est la garante du respect des objectifs architecturaux et urbains définis tant dans au stade de la conception des projets qu’au stade de la réalisation.
  • La réalisation des espaces publics :
  • La requalification du mail piétonnier qui relie la « place des écoles » à l’avenue Salvador Allende. Ces aménagements comprennent le traitement qualitatif et paysager de la voie piétonne,
  • Pour assurer la desserte, plusieurs voies publiques sont créées :
  • Une voie à double sens de circulation, à larges trottoirs reliant les deux places publiques dites de « l’église » et de « l’école »,
  • Une voie en boucle, à double sens de circulation permettant de circuler au sein du quartier et d’ouvrir le quartier aux espaces environnants,
  • Une venelle Nord-Sud piétonne permettant de relier le quartier aux espaces environnants.
  • Deux espaces paysagers majeurs sont créés:
  • Une place de l’église d’environ 3 000 m2
  • La place des écoles d’environ 3 500 m2, comprenant une aire de jeux.
 

les PRINCIPALES Étapes

2004 : approbation du dossier de création 2005 : approbation du dossier de réalisation 2009 : une opération de construction d'habitat a été menée par France Habitation (120 logements collectifs et 9 maisons de ville). La livraison a été effectuée 2011 : Sogéprom a réalisé 48 logements collectifs livrables 2013 : Cibex livre 22 logements collectifs 2014: Fin des aménagements

les intervenants

Aménageur / Maître d’ouvrage : Paris Sud Aménagement Urbaniste : DLM / Jean Chéron Opérateurs : France Habitation, Sogéprom & Cibec Maîtrise d’oeuvre : OUTSIDE, paysagistes. SNC Lavalin, bureau d’études. Financement : ZAC du Square du Clos de Villaine, ANRU, Région Ile-de-France, Ville de Massy

 
 

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