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Mandat d’études pour l’aménagement du secteur commercial à Massy (91)

Mandat d’études pour l’aménagement du secteur commercial à Massy (91)

 

Contexte

Le secteur commercial de Massy, un territoire d’une surface de 40 ha, occupe une position centrale et stratégique du territoire de la commune, au croisement d’importants axes de circulation et à proximité immédiate du quartier Atlantis, projet innovant de mutation d’un parc d’activités d’une centaine d’hectares environ, du centre-ville de Massy et du secteur d’activités de la Bonde. Les enseinges aujourd’hui implantées sur le site sont nombreuses et variées : Cora, centre commercial –X%, Boulanger, Leroy Merlin (…). Néanmoins, ce secteur se caractérise par une médiocre urbanité alors qu’il a été rattrapé par la ville qui l’entoure. [caption id="attachment_3539" align="alignnone" width="979"] Le secteur commercial à Massy, vue aérienne[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

Paris Sud Aménagement a été mandaté par la Ville de Massy pour mener une mission en vue de l’aménagement de ce secteur. Son intervention est composée de missions suivantes :
  • Analyse foncière du secteur ;
  • Accompagnement des propriétaires fonciers dans les études de constructibilité et l’estimation de la valeur foncière de leurs terrains ;
  • Définition des opportunités de valorisation des actifs fonciers et immobiliers ;
  • Études pré-opérationnelles pour la réalisation d’un projet viaire de qualité autour du secteur commercial ;
Dans un souci d’inscrire la mutation du secteur commercial dans un schéma cohérent, Paris Sud Aménagement a lancé une étude visant à l’amélioration des liens entre le quartier Atlantis et le centre-ville de Massy. Au fur et à mesure de l’avancement de cette étude, menée conjointement par les agences « Barrault Pressacco », « Atelier Georges », « Filigrane » et « Ville en Œuvre », la position du centre commercial et son potentiel de mutation prend une place majeure devenant le levier principal à actionner pour faire évoluer ce site. En conséquence, cette mission permet à Paris Sud Aménagement d’affirmer pleinement sa double compétence à la fois urbaine et économique et d’agir en tant qu’intermédiaire entre les différents acteurs au sein d’un processus de mutation complexe. [caption id="attachment_3540" align="alignnone" width="1684"] Plan de situation du secteur d’étude[/caption]

Acteurs

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Massy Maîtrise d'ouvrage déléguée : PARIS SUD AMÉNAGEMENT  

Calendrier

1ère étape: 2011 – 2012 Élaboration du plan global d’aménagement Urbaniste : La Fabrique Urbaine BET : ARCADIS Conseil Commercial : CVL   2ème étape: en cours Conception & réalisation des espaces publics ; Accompagnement de la Ville et des propriétaires fonciers dans le développement de leurs stratégies foncières.

Définition du projet urbain pour les quartiers des Hautes/Basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse à Limay (78)

Définition du projet urbain pour les quartiers des Hautes/Basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse à Limay (78)

 

Contexte & Objectifs

Le secteur des hautes/basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse est intégré au sein du quartier prioritaire de la ville (QPV) "Centre-Sud Limay". Au sein du nouveau programme ANRU lancé par l'Etat, la ville de Limay a été retenue pour faire partie d’un PRIR (Projet d’Intérêt Régional), ce qui a permis d'élaborer un document d'orientation d'aménagement du QPV élargi à Limay. Le nouveau contrat ambitionne « le passage d'une rénovation aux vertus curatives vers un développement et une réelle intégration urbaine au reste de l'agglomération." Ainsi l’équipe a la charge de la réalisation d’une mission d’étude pour la définition d’un projet urbain et de ses modalités de mise en œuvre opérationnelle sur les secteurs des hautes/basses Meunières et Champarts/Wilson/La Chasse, intégrés au QPV Centre-Sud de Limay. Il s’agira de :
  • Définir les potentialités des sites et leurs contraintes ;
  • Proposer un programme prévisionnel ;
  • Élaborer des scénarios d’aménagement et de programmation détaillé ;
  • Établir un bilan financier des futures opérations d’aménagement ;
  • Identifier et choisir les procédures d’aménagement les plus adaptées.

Acteurs

Maître d’ouvrage : Grand Paris Seine & Oise AMO : Graal Architecture (mandataire), Paris Sud Aménagement, Davide Costelli, Tetra et Cap Terre  

Calendrier

Début de la mission (février 2019) Durée de la mission (6 mois)

Requalification du pôle gare de Massy Atlantis à Massy (91)

Requalification du pôle gare de Massy Atlantis à Massy (91)

Contexte & Objectifs

La gare routière de Massy Atlantis est située dans le périmètre de la ZAC CARNOT – GARE TGV et s’inscrit dans le fonctionnement global du quartier Atlantis : à l’interface entre la bretelle d’accès A10, les gares RER B et TGV et l’avenue Carnot.

Elle s’insère dans un pôle d’échanges multimodal métropolitain et afin de répondre à la croissance de l’offre en transports en commun pour desservir le Plateau de Saclay et son cluster scientifique en attendant l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, et de répondre aux attentes en matière de confort des usagers, elle va être agrandie.

Ce projet s’insère dans un projet plus global de création d’une véritable entrée de ville pour Massy : création d’espaces publics qualitatifs supports de nombreux usages, reconfiguration du front urbain de l’avenue Carnot avec l’émergence de nouveaux bâtiments à la programmation mixte : restauration, coworking, services liés à la mobilité, locaux dédiés à des PME, etc., afin d’animer et d’intensifier la vie urbaine du quartier.

La modernisation et la sécurisation de la gare routière répondent à la croissance du nombre d’usagers potentiels et aux nombreux enjeux qui en découlent : augmentation de l’offre en bus (actuellement 16 lignes et 27 quais), sécurisation et confort de l’espace de la gare routière, cette dernière faisant partie d’un environnement urbain dense et contraint (voies SNCF, flux de véhicules, etc.).

Le programme d’aménagement de l’extension de la gare routière de Massy Atlantis est le suivant :

•Création de quais centraux •Création et reprise des voies bus autour du quai central •Création de l’ouvrage assurant les liaisons piétonnières sécurisées avec l’avenue Carnot, le parvis de la gare TGV et les passerelles existantes

Le coût total des travaux – 13,2 millions d’euros – est financé par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, l’Etat, la Région Ile-de-France et la ZAC Carnot-Gare TGV.

[caption id="attachment_3531" align="alignnone" width="962"] Pôle des Gares de Massy[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

En tant qu’aménageur concessionnaire de la ZAC Carnot – Gare TGV, PARIS SUD AMÉNAGEMENT est maîtrise d’ouvrage du projet, qui a été concédée par la Communauté d’agglomération Paris Saclay via une convention tripartite avec la Ville de Massy.

Nos missions:

  • Lancer et suivre les études de maîtrise d’œuvre urbaine, réalisées par le groupement EGIS, COBE et ON ;
  • Préparer les réunions de comités de pilotage et en assurer la coordination ;
  • Assurer l’interface opérationnelle et technique avec l’ensemble des parties prenantes (Etat, Région, SNCF, RATP, SGP, etc.) ;
  • Réaliser les travaux d’extension et de requalification de la gare routière.
 

Acteurs

Maître d'ouvrage : COMMUNAUTE PARIS-SACLAY

Maître d'ouvrage délégué pour le compte de la COMMUNAUTE PARIS-SACLAY: PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maîtres d'oeuvre : EGIS, COBE, ON

 

Obtention des financements pour les études (2018)

Travaux  (2019/2021) sous réserve de l’obtention des financements

Étude de programmation urbaine pour l’établissement du plan programme du domaine de Beauregard – La Celle Saint Cloud (78)

Étude de programmation urbaine pour l’établissement du plan programme du domaine de Beauregard - La Celle Saint Cloud (78)

 

Contexte & Objectifs

Le Domaine de Beauregard est un quartier historique d’habitat social, appartenant à Elogie-Siemp. La Ville de Saint-Cloud et ce bailleur social ont souhaité définir les conditions d’évolution de ce quartier à forte valeur paysagère et patrimoniale. Résidentialisation, reconstruction maîtrisée et diversification de l’offre de logements sont au programme.

L’ étude urbaine d’aménagement destinée à identifier les potentiels de constructibilité et de renouvellement urbain a été attribuée à l’équipe GRAAL Architecture, TAKTYK, Tetra et Paris Sud Aménagement.

Cette étude de maîtrise d’œuvre urbaine intègre les dimensions architecturales, urbaines, paysagères et sociales. Il s’agit donc de définir et d’approfondir le cadre global du projet urbain qui sera intégré aux dynamiques de territoire.

Missions de Paris Sud Aménagement

Le diagnostic urbain, architectural, paysager, social (cette phase permet au groupement de rassembler et analyser l'ensemble des études techniques menées préalablement.)

Les orientations urbaines et propositions de scénarios (Cette phase permet suite au diagnostique de la première étape de formuler les premières orientations urbaines et paysagères pour l'évolution du secteur à l'échelle du périmètre d'étude.)

L’établissement d’un plan programme

 

Acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de la Celle-Saint-Cloud

AMO : Graal Architecture (mandataire), Paris Sud Aménagement, Taktyk & Tetra

Calendrier

Début de la mission (avril 2018)

Durée de la mission (12 mois)

Assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mutation et la remise sur le marché privé du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne – Montereau (77)

Assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mutation et la remise sur le marché privé du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne - Montereau (77)

 

Contexte & Objectifs

La Communauté de Communes du Pays de Montereau (CCPM) a engagé une réflexion sur la réhabilitation du Parc d’Entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne, anciennement dénommé Zone Industrielle de Montereau.

Le Parc d’Entreprises du Confluent (130 hectares) est le plus grand et le plus ancien parc de l’intercommunalité. Il présente de nombreux atouts, en particulier pour ce qui est du transport de marchandises multimodal : desserte par une voie ferrée, proximité de l’autoroute A5, et liaison fluviale grand gabarit.

Cependant, les équipements sont aujourd’hui vieillissants et le site souffre d’un manque d’attractivité.

La Communauté de communes du Pays du Montereau souhaite aujourd’hui conforter ce Parc d’Entreprises, pour préserver l’attractivité et le dynamisme du territoire.

Pour cela le parc doit muter, et son foncier inoccupé doit être remis sur le marché. C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Pays de Montereau a missionné un groupement pour un travail d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui consiste en:

  • Le diagnostic des dynamiques entrepreneuriales, foncières et immobilières sur le Parc
  • La définition d’une stratégie globale de mutation et de développement
  • La traduction de cette stratégie sur le plan foncier et opérationnel.

Acteurs

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Montereau

AMO : Synopter (mandataire), Paris Sud Aménagement, & Segat

Calendrier

Début de la mission (avril 2018)

Durée de la mission (7 mois)

Projet de réaménagement du Fort de Romainville – Les Lilas (93)

Projet de réaménagement du Fort de Romainville - Les Lilas (93)

 

Contexte & Objectifs

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est lauréat en tant que que conseiller pour l’aménagement et le montage opérationnel du projet du fort de Romainville aux Lilas. Cibex en tant que mandataire, accompagné par Shahinda Lane, urbaniste, et les agences d’architecture : Gare du Nord, Muoto et Mootz & Pelé.

Ce projet vient ouvrir le fort, aujourd’hui fermé au public et renouveler ses usages en préservant sa dimension patrimoniale et mémorielle. L’objectif bas carbone et le développement de la végétalisation en sont des points forts.

Composé d’environ 6,75 ha dont 3,3 ha de terrains aménageables, le Fort des Lilas dit « Fort de Romainville » se prête idéalement à un projet d’écoquartier.

Le site est parfaitement relié aux infrastructures routières et autoroutières de la région, ainsi qu’au centre de Paris par la ligne 11 du métro. La desserte en transports en commun du Fort de Romainville sera améliorée à terme avec le prolongement de la ligne 11 du métro qui reliera le Fort à la ligne 15 du Grand Paris Express, et la mise en place du futur métro-câble dont une station est prévue au nord-est du Fort.

[caption id="attachment_3520" align="alignnone" width="1155"] Muoto Architectes[/caption]

Acteurs

Cibex (mandataire), Paris Sud Aménagement, Shahinda Lane (urbaniste) et les agences d’architecture : Gare du Nord, Muoto et Mootz & Pelé.

Calendrier

Début des travaux en 2019 et livraison du programme en 2021.

Programme

Résidence étudiante, lieux de production artistique, logements en accession, musée de la Résistance, commerces, salle d’escalade.

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du centre ville à Draveil (91)

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du centre ville à Draveil (91)

 

Contexte & Objectifs

La Ville de Draveil a confié à Paris Sud Aménagement une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite de la ZAC centre-ville de Draveil. Cette ZAC accueillera un programme de 120 logements, 1800 m2 de commerces et permettra la création d’espaces publics en cœur de ville, entre l’église St Rémy et la halle du marché.

[caption id="attachment_3518" align="alignnone" width="1233"] Projet à l’étude – Wilmotte & Associés[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

La mission prévoit l’accompagnement de la ville de Draveil dans les missions suivantes :

  • Assistance pour la cession de charges foncières au promoteur Icade et à l’opérateur commerce Soppec
  • Suivi administratif, technique et financier de la ZAC
  • Suivi des travaux d’aménagement, après le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics
  • Suivi des travaux de construction, du dépôt du permis de construire, au respect des engagements architecturaux, …

La conception des espaces publics sera engagée en 2018.

Les travaux de bâtiment et d’espaces publics s’échelonneront entre 2019 et 2021.

Acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de Draveil

AMO : Paris Sud Aménagement

Calendrier

Début de la mission (2018)

Fin de la mission (2021)

Montant estimés des travaux: 1,2 millions d’euros HT.

 

Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont (94)

Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni à Joinville-Le-Pont (94)


Contexte & Objectifs

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été missionné par la Ville de JOINVILLE-LE-PONT (94), avec l’Agence Philippe Hamelin (mandataire) Pratiques Urbaines, OTCI, Objectif Ville, Segat et CDVIA pour l’accompagner dans la définition d’un projet urbain opérationnel de requalification du secteur Gallieni. L’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont présente plusieurs visages, sur sa longueur et sur son épaisseur de part et d’autre de l’avenue. Une projet de requalification en termes d’espaces publics, de qualité architecturale, paysagère, urbaine et programmatique s’impose pour une meilleure cohérence de cet axe et un renforcement de l’attractivité de cette dorsale structurante et vitrine. 
Ce secteur ne doit pas se limiter à un rôle de carrefour et jonction de fonctions multiples mais développer une identité. Ne pas être un simple lieu de passage, mais un lieu de vie à part entière, faisant « cœur de ville ». Pour donner une cohérence et une identité lisible à cet axe, une stratégie d’aménagement globale doit être élaborée. 
 L’objectif de la mission est d’aboutir à une vision qui permettra à la collectivité de se projeter à 5-10 ans pour le devenir de son territoire. [caption id="attachment_3136" align="alignnone" width="1862"] Secteur Gallieni à Joinville-le-Pont[/caption]

Calendrier de l'étude urbaine

2017-2018 Phase 1 : Diagnostic Phase 2 : Etude d’opportunité Phase 3 : Scénario(s) d’aménagement Phase 4 : Approfondissement du scénario retenu Phase 5 : Plan guide  

Acteurs

Maître d'ouvrage : Ville de Joinville-Le-Pont Cellule conception  Agence Philippe Hamelin (urbanisme-paysage, mandataire) Pratiques Urbaines (urbanisme et architecture) Paris Sud Aménagement (montage opérationnel et concertation) Cellule technique Objectif ville (urbanisme commercial) SEGAT (foncier) OTCI (VRD et construction) CDVIA (mobilités)  

Missions de Paris Sud Aménagement

Dans cette étude urbaine, PARIS SUD AMÉNAGEMENT apportera ses compétences de montage opérationnel (financier, foncier, juridique, temporel) et s’occupera de la concertation citoyenne. L’objectif est de permettre l’entrée en phase opérationnelle du Plan-Guide qui aura été élaboré à l’issue de cette étude urbaine. Au regard de notre expérience, il nous paraît en effet indispensable de mener de front propositions urbaines et réflexions sur le montage de l’opération permettant ainsi un resserrement rapide dans le temps des différentes options. Une étude urbaine de secteur n’a de pertinence que si elle peut se concrétiser par un volet opérationnel et temporisé.      

Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc » (91)

Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc » (91)


Contexte

Paris Sud Aménagement a été missionné par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, avec l’agence La Fabrique Urbaine (mandataire), Synopter, Ingetec et Segat pour l’accompagner dans la définition d’un projet visant à requalifier le cœur du parc d’activités de Courtabœuf. Le Parc d’Activités de Courtabœuf, situé au carrefour des grands axes de la Région, est un parc de 1 200 entreprises et 24 000 emplois, qui s’étend sur une emprise foncière de 353 ha avec     1 000 000 m2 de surfaces immobilières développées. Intégré au cluster scientifique et technologique de Saclay, le parc est amené à devenir une plate-forme économique majeure dans les domaines de l’industrie et des services. [caption id="attachment_3134" align="alignnone" width="893"] Parc d'activités de Courtaboeuf[/caption]

Programme / Objectifs

Dans ce contexte, la Communauté Paris Saclay et les villes concernées souhaitent faire de la ferme de Courtabœuf une centralité vivante du Parc d’activités et le point de départ de la redynamisation du secteur. L’opération doit favoriser l’implantation des entreprises chargées des applications industrielles du Plateau de Saclay, améliorer la qualité de vie des salariés, et contribuer à la création de nouveaux emplois. Le présent marché d’étude porte sur la réhabilitation du « cœur » du parc de Courtabœuf, organisé autour du repère historique et patrimonial de la ferme. Les conditions techniques, juridiques et financières de cette opération doivent être détaillées.  

Calendrier de l'étude urbaine

2017-2018 Phase 1 : Diagnostic Phase 2 : 3 scénario(s) d’aménagement alternatifs Phase 3 : Dossier complet niveau faisabilité-esquisse Phase 4 : Bilan d’aménagement, montage opérationnel et plan de phasage  

Acteurs

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay Équipe : Cellule conception La Fabrique Urbaine (urbanisme-paysage, mandataire) Paris Sud Aménagement (montage opérationnel) Cellule technique Synopter (programmation économique) Ingetec (VRD, mobilités) SEGAT (foncier)  

Missions de Paris Sud Aménagement

Dans cette étude urbaine, Paris Sud Aménagement apportera ses compétences relatives au montage opérationnel (financier, foncier, juridique, temporel) et à la programmation du projet.

La Fabrique urbaine (mandataire) est quant à elle en charge de rédiger le schéma directeur d’aménagement du secteur et de préparer le volet montage opérationnel. Synopter (cabinet de conseil de gestion durable des parcs d’activités) définira les conditions de réussite de l’opération sur le plan économique (étude de marché et programmation économique). Le bureau d’étude Ingetec élaborera la stratégie de déplacement et de stationnement sur le site. Enfin, le bureau d’étude SEGAT réalisera une expertise foncière et immobilière du quartier.

   

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, reconversion du fief de Lunezy à Nozay (91)

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, reconversion du fief de Lunezy à Nozay (91)


Contexte

La commune de Nozay et Paris-Saclay présentent une forte volonté d’assurer la reconversion de cet ancien site industriel et agricole actuellement en friche appelé le Fief de Lunézy, dont la ville est propriétaire. Le site du Fief de Lunezy est un archipel au milieu des zones agricoles, il prend place au sein d’un paysage préservé. Cette grande qualité paysagère lui confère un caractère exceptionnel, renforcé par sa situation topographique en belvédère qui ouvre des vues sur le plateau de Nozay. Le site est en outre remarquable par le bâtiment agricole du XVIIIème siècle qu’il abrite. [caption id="attachment_3132" align="alignnone" width="838"] Commune de Nozay[/caption]

Objectifs et missions de Paris Sud Aménagement

La mission de Paris Sud Aménagement et de ses partenaires (CoBe architecture, Ségic, Vizéa et Ginger Burgeap) consiste à accompagner la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la commune de Nozay en leur proposant un programme cohérent avec leurs ambitions. Les missions principales de Paris Sud Aménagement sont d’ analyser les contraintes réglementaires, l ’analyse du marché immobilier du site, l’analyse de la faisabilité économique. Paris Sud Aménagement mettra son savoir-faire au service des collectivités en définissant la faisabilité économique et financière ainsi que le montage opérationnel du projet.

Les principales étapes

Diagnostic du site: potentiels et contraintes(2017) Hypothèses et études de faisabilités (2017) Consolidation d’une hypothèse (2018) Fin de la mission (2018)  

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay Groupement assistant à maîtrise d’ouvrage: Paris Sud Aménagement, CoBe (mandataire), Segic, Vizea & Burgeap  

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon (91)

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d'Arpajon (91)


Contexte

Riche de son histoire et de son patrimoine architectural (halle du XVème siècle), la commune d’Arpajon présente de nombreux atouts en tant que centralité commerciale de l’Arpajonnais (60 000 habitants) ainsi que dans la nouvelle Communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne ». Toutefois, ces atouts doivent être confortés, développés et mis en valeur pour relever le défi de la lutte contre la perte d’attractivité du centre-ville et de ses commerces.   La requalification des espaces publics a été identifiée comme le levier majeur de cette redynamisation du cœur de ville commerçant d’Arpajon. Celui-ci n’a pas échappé à l’érosion progressive de ses espaces publics. Ils souffrent aujourd’hui de la place prioritaire qui a été donné à la voiture. Les trottoirs étroits et encombrés ne sont pas ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite et n’invitent pas à la promenade. Des nappes de parkings aériens occupent les places principales, au détriment des terrasses et lieux de rencontre. Les commerces souffrent de la concurrence des centres commerciaux de périphérie, du manque de visibilité de leurs devantures, du trafic automobile et d’une offre de stationnement pas toujours lisible. La ville souhaite conforter sa position de centralité commerçante grâce à l’amélioration de son accessibilité, notamment piétonne, et la mise en valeur de son patrimoine historique, tout en soutenant l’animation sociale et culturelle de son centre.  

Programme / Objectifs

Désigné en septembre 2015, Paris Sud Aménagement accompagne la collectivité sur plusieurs volets : l’organisation du concours de maîtrise d’œuvre des espaces publics, la définition de sa stratégie de renforcement commercial, la recherche de financements et l’étude des faisabilités immobilières. L’aménageur a élaboré le cahier des charges du concours suite à la réalisation d’un diagnostic visant à définir les priorités d’aménagement, le périmètre du projet, un phasage et un budget prévisionnels de travaux. Ce cahier des charges a été élaboré en veillant à associer les habitants, les commerçants, les visiteurs, les clients des commerces ou services et les élus, dans une démarche de concertation.   Paris Sud Aménagement se porte ainsi garant de l’intérêt général, de l’équilibre budgétaire et de la qualité du programme qui s’articule autour de 7 objectifs stratégiques :
  • Améliorer l’accessibilité au cœur de ville  afin de renforcer son attractivité commerciale et sociale
  • Favoriser les mobilités douces et notamment la déambulation piétonne Améliorer la qualité de vie, renforcer les lieux de rencontres et de sociabilité, accroître le plaisir de la déambulation piétonne
  • Mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de la ville
  • Privilégier des infrastructures économes en énergie
  • Installer les infrastructures numériques nécessaires au développement de la  « ville intelligente »
  • Impulser une dynamique générale de rénovation des bâtiments, des commerces
et des logements
[caption id="attachment_2677" align="aligncenter" width="1069"]Agence Mutabilis Agence Mutabilis[/caption]

Calendrier

Septembre 2015: consultation AMO Février 2017: Lancement des études de maîtrise d’oeuvre Dernier trimestre 2017: consultation entreprises Premier trimestre 2018: Démarrage des travaux De 2018 à 2021 (par phases): livraisons

Acteurs

Maître d'ouvrage: Ville D'ARPAJON

AMO: PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maître d’œuvre: Agence MUTABILIS

Missions de Paris Sud Aménagement

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : études de faisabilité (techniques, financières, et juridiques)

Paris Sud Aménagement réalise :

  • Le programme des espaces publics
  • Les bilans financiers prévisionnel de l’opération
  • L’appui aux études techniques complémentaires amont
  • L’accompagnement et l’animation des concertations
  • L’assistance dans la consultation du concours: montage des dossiers de consultation, analyse des offres, négociation…

Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d’activités économiques de Morangis et Savigny-Sur-Orge – EPT 12 « Grand Orly Seine Bièvre » (94)

Étude urbaine pré-opérationnelle de requalification de la zone d'activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge (91) pour le compte de l'Établissement Public Territorial 12 "Grand Orly Seine Bièvre" (94)


Le contexte

La Zone d’Activités Économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge constitue un enjeu économique majeur du territoire communautaire avec près de 300 entreprises et 3 000 emplois.

L'EPT 12 "Grand-Orly Seine Bièvre" (ex- Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne) souhaite conforter cette zone d’activités et accompagner les travaux de requalification des espaces publics en cours pour les inscrire dans une réflexion stratégique globale.

Les objectifs

L’enjeu de cette étude urbaine pré-opérationnelle est double:

  • Déterminer les conditions et moyens favorisant l’émergence et la pérennité d’un véritable pôle économique capable de se positionner et de travailler en synergie avec les autres zones économiques proches, notamment sur le Grand Orly et le nord-ouest de l’Essonne. Il s’agit d’éviter l’obsolescence de cette zone qui date des années 60 et de lui donner un nouveau souffle.
  • S’assurer de la bonne intégration de ce parc d’activités requalifié au sein du tissu urbain résidentiel environnant. En effet, la zone d’activités se situe au cœur du territoire communal et les franges de la ZAE se confondent avec les zones d’habitat qui les encadrent. Les tissus cohabitent et s’imbriquent les uns aux autres sans qu’aucun lien ne soit fait entre ces secteurs aux usages différents. Un des défis de la ZAE est de gérer cette interface entre les activités et l’habitat afin d’éviter les nuisances et les dangers pour les populations résidentes et créer des zones de transition.

Missions de Paris Sud Aménagement

Paris Sud Aménagement est le mandataire de cette étude urbaine  pré-opérationnelle de  requalification et restructuration de la zone d'activités économiques de Morangis et Savigny-sur-Orge. Nous nous sommes associés à l'atelier Marion Talagrand (urbaniste-paysagiste), afin de réaliser cette étude.

  • Élaboration d'un diagnostic économique (positionnement de la ZAE dans son environnement concurrentiel, analyse du marché des produits existants et potentiels)
  • Analyse de marché: prix de marché pratiqués, définition des niveaux de charges acceptables pour les utilisateurs
  • Proposition d'une programmation économique et mixte
  • Élaboration d'un diagnostic urbain (espaces public, bâtis, paysage, fonctionnement de la ZAE...)
  • Proposition de scénarios d’aménagement contrastés
  • Plan-Guide
  • Stratégie opérationnelle foncière, financière, technique et temporelle
     

les PRINCIPALES Étapes

Août - Septembre 2015 : Diagnostic économique, foncier et urbain

Octobre - Décembre 2015 : Scénarios d'aménagement

Janvier - Mai 2016 : Plan-Guide et Montage opérationnel

 

les intervenants

Maître d'ouvrage : Établissement Public Territorial 12 "Grand-Orly Seine Bièvre" (ex - Communauté d'Agglomération les portes de l'Essonne) Maîtrise d’œuvre : Paris Sud Aménagement (mandataire), Atelier Marion Talagrand (urbaniste-paysagiste)

 
 

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