Accueil / Les projets / Conseiller / Requalification du pôle gare de Massy Atlantis à Massy (91)

Requalification du pôle gare de Massy Atlantis à Massy (91)

Contexte & Objectifs

La gare routière de Massy Atlantis est située dans le périmètre de la ZAC CARNOT – GARE TGV et s’inscrit dans le fonctionnement global du quartier Atlantis : à l’interface entre la bretelle d’accès A10, les gares RER B et TGV et l’avenue Carnot.

Elle s’insère dans un pôle d’échanges multimodal métropolitain et afin de répondre à la croissance de l’offre en transports en commun pour desservir le Plateau de Saclay et son cluster scientifique en attendant l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, et de répondre aux attentes en matière de confort des usagers, elle va être agrandie.

Ce projet s’insère dans un projet plus global de création d’une véritable entrée de ville pour Massy : création d’espaces publics qualitatifs supports de nombreux usages, reconfiguration du front urbain de l’avenue Carnot avec l’émergence de nouveaux bâtiments à la programmation mixte : restauration, coworking, services liés à la mobilité, locaux dédiés à des PME, etc., afin d’animer et d’intensifier la vie urbaine du quartier.

La modernisation et la sécurisation de la gare routière répondent à la croissance du nombre d’usagers potentiels et aux nombreux enjeux qui en découlent : augmentation de l’offre en bus (actuellement 16 lignes et 27 quais), sécurisation et confort de l’espace de la gare routière, cette dernière faisant partie d’un environnement urbain dense et contraint (voies SNCF, flux de véhicules, etc.).

Le programme d’aménagement de l’extension de la gare routière de Massy Atlantis est le suivant :

•Création de quais centraux
•Création et reprise des voies bus autour du quai central
•Création de l’ouvrage assurant les liaisons piétonnières sécurisées avec l’avenue Carnot, le parvis de la gare TGV et les passerelles existantes

Le coût total des travaux – 13,2 millions d’euros – est financé par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, l’Etat, la Région Ile-de-France et la ZAC Carnot-Gare TGV.

Pôle des Gares de Massy

Missions de Paris Sud Aménagement

En tant qu’aménageur concessionnaire de la ZAC Carnot – Gare TGV, PARIS SUD AMÉNAGEMENT est maîtrise d’ouvrage du projet, qui a été concédée par la Communauté d’agglomération Paris Saclay via une convention tripartite avec la Ville de Massy.

Nos missions:

  • Lancer et suivre les études de maîtrise d’œuvre urbaine, réalisées par le groupement EGIS, COBE et ON ;
  • Préparer les réunions de comités de pilotage et en assurer la coordination ;
  • Assurer l’interface opérationnelle et technique avec l’ensemble des parties prenantes (Etat, Région, SNCF, RATP, SGP, etc.) ;
  • Réaliser les travaux d’extension et de requalification de la gare routière.

 

Acteurs

Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE PARIS-SACLAY

Maître d’ouvrage délégué pour le compte de la COMMUNAUTE PARIS-SACLAY: PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maîtres d’oeuvre : EGIS, COBE, ON

 

Obtention des financements pour les études (2018)

Travaux  (2019/2021) sous réserve de l’obtention des financements

 

 

retour

Conseiller