Ce mardi, au cœur du quartier Massy-Atlantis, lancement du futur bâtiment Safran d’une surface totale de près de 17 000 m².
Aux côtés de Franck Saudo, président de Safran – Defense :
Nicolas SAMSOEN, maire de Massy
Willem PAUWELS, directeur de Paris Sud Aménagement
Kader GUETTOU, DG de GA Smart Building, entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage.
L’architecte emmanuel Combarel, ECDM Architectes, et concepteur du projet.
Tous ont rappelé l’importance de cette opération ambitieuse, qui permettra d’accueillir 800 collaborateurs supplémentaires, venant s’ajouter aux 2 200 déjà présents, et de regrouper plusieurs entités historiques de Safran à Massy.
En participant activement à l’histoire économique et industrielle de la ville depuis plus de 70 ans, hashtag#Safran permet l’inscription de ce projet dans une véritable recomposition urbaine du quartier Atlantis.
Par la densification du site sur l’emprise de son parking aérien, l’opération redonne toute sa place au Mail Atlantis, axe structurant de promenade et de vie, et contribue à la métamorphose de ce pôle stratégique, connecté aux réseaux RER, TGV et à la nouvelle gare routière.
Ce nouveau bâtiment sera accompagné, dans le cadre de notre mission d’aménageur, d’une revégétalisation du Chemin des Femmes et de l’aménagement d’espaces favorables aux mobilités douces qui contribueront à améliorer le cadre de vie des habitants et des salariés.
Le bâtiment, d’environ 100 mètres de long et 22 mètres de haut, sera un repère architectural majeur.
Sa structure industrialisée en béton bas carbone clair et ses façades préfabriquées maximisant lumière et confort témoignent de l’engagement du projet en faveur de la transition écologique.
Les espaces extérieurs végétalisés avec une zone dédiée à la gestion des eaux pluviales, viendront apporter fraîcheur et biodiversité.
Le recours à une construction en préfabrication réduit considérablement les nuisances sur site, améliore la qualité de mise en œuvre et garantit un chantier plus responsable.
Cette première pierre symbolise bien plus qu’un début de chantier : elle marque une nouvelle étape dans la transformation de Massy-Atlantis, au service de l’innovation, de l’emploi et de la transition écologique.