Accueil / Actualités / Chanteloup-les-Vignes – Programme mixte en cours ! Permis de construire délivré à PRIAMS

Nos actualités

Chanteloup-les-Vignes – Programme mixte en cours ! Permis de construire délivré à PRIAMS

Le renouvellement urbain du quartier de la Noé se poursuit

Le projet dessiné par Bond Society est en bonne voie : le permis de construire du lot A de la concession d’aménagement du quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes vient d’être obtenu pour la construction de 64 logements (44 en accession libre et 20 en accession sociale pour APILOGIS), 164 m2 de surface commerciale en rez-de-chaussée et 772 m2 destinés à l’implantation d’une maison médicale en pied d’immeuble.

Vue du programme depuis l’avenue de Poissy

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Noé dans la continuité du premier projet de rénovation urbaine entamé en 2005.

Dans la perspective de poursuivre le changement d’image du quartier, trois leviers principaux sont identifiés. :

  • L’éducation avec la construction de la cité éducative Simone Veil ;
  • La construction d’un écoquartier permettant de renforcer les liaisons entre le quartier de la Noé, le village, le parc Champeau et le reste du territoire ;
  • La diversification de l’offre de logements en faveur de la mixité sociale.

Situé de part et d’autre de l’avenue de Poissy et à proximité du parc Champeau, véritable poumon vert de la ville, le quartier de la Noé occupe une place centrale au cœur de la commune. Bâti à flanc de coteau, ce quartier fait le lien avec le village historique et accueille près de la moitié de la population de la ville, soit plus de 5.000 habitants.

Point central du quartier de la Noé, le lot concerné se situe à la limite du centre-ville et des grands ensembles d’Émile Aillaud. Le projet répond à l’ambition de recoudre ces tissus urbains si différents.

Dans une lecture Est/Ouest, le programme est situé entre le parc Champeau et la future place de Poissy. Longé par deux sentes, dont une réservée aux modes doux, le projet assurera la continuité urbaine et paysagère entre ces espaces.

Répartis sur deux bâtiments respectivement en R+3+attique de 48 logements et R+2+attique de 16 logements, le projet permet de multiplier les futures habitations avec des vues sur le parc.

Les façades des deux bâtiments ont des compositions similaires avec une dualité entre les bandeaux qui marquent les horizontales et les trumeaux qui soulignent les verticales. Leur dessin a également été pensé pour préserver l’intimité des futurs habitants grâce aux allèges pleines des fenêtres et des balcons.

Des matériaux nobles et durables comme le bois, le béton, les serrureries en aluminium ont été choisis pour leur pérennité, la sobriété et la qualité qu’ils confèrent aux façades. Les menuiseries et serrureries colorées contrastent avec les teintes claires des façades et la végétation du projet paysager.

Le projet permet un lien fort avec le paysage et l’extérieur, ce qui participe au confort visuel et apporte de la fraicheur en été à l’intérieur des logements.

Depuis le parc Champeau, la végétation pénètre à l’intérieur de la résidence dans les jardins privés, dans la venelle piétonne, dans le cœur d’îlot, et jusque dans les étages où chaque foyer a aussi une loggia-balcon ou une vaste terrasse, au milieu des toits végétalisés.

Le 20 décembre 2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil