Accueil / Actualités / Yanis Soul : Sortie du premier long-métrage du jeune réalisateur tourné dans l’ancienne gare de Massy

Nos actualités

Yanis Soul : Sortie du premier long-métrage du jeune réalisateur tourné dans l’ancienne gare de Massy

Il y a un peu plus d’un an, le jeune Yanis Soul âgé alors de 12 ans seulement, frappait aux portes de Paris Sud Aménagement.

Sa demande ? Obtenir l’autorisation de tourner une partie de son premier long métrage, Le Major parlait trop, adapté du roman éponyme d’Agatha Christie, dans l’ancienne gare de Massy.

L’ancienne gare de Massy, dans laquelle le film a été tourné

Désireuse de permettre au projet ambitieux du jeune massicois de prendre vie, l’équipe de PariSudam s’est donc empressée de répondre favorablement à la demande de Yanis, en lui suggérant également comme lieu de tournage complémentaire Station Atlante, bâtiment géré également par la société dans le cadre de ses missions d’aménageur sur la ville de Massy.

Yanis, très inspiré par la ville et ses infrastructures et ayant déjà trois courts métrages, un documentaire et deux fictions à son actif, filme donc son tout premier long métrage au sein ces deux univers urbains. Ce sont plus de 60 heures d’images qui ont été tournées.

Le 15 janvier 2023, le jeune cinéaste, ses proches et les acteurs du film se sont réunis pour assister à la projection du long-métrage sur grand écran au CinéMassy en plein cœur de la ville dans laquelle l’intrigue a pris place. Ce fut plus d’une heure d’intrigue haletante durant laquelle le spectateur ne peut s’empêcher de mener l’enquête avec les protagonistes du film.

Le Major parlait trop, réalisé par Yanis SOUL

Paris Sud Aménagement est fier d’avoir pu contribuer à la réalisation du premier long-métrage du jeune Yanis Soul et de confirmer que son rôle d’aménageur urbain s’étend au-delà de ce que l’on peut s’imaginer. Nous considérons que notre mission comporte aussi l’accompagnement et l’encouragement des initiatives propres aux usagers qui vivent sur les territoires que nous contribuons à transformer.

Nous ne nous cantonnerons jamais à une approche froide, en chambre et sur plan, se limitant aux cadrages urbains et paysagers : nous plaçons véritablement l’intégration des usagers au cœur de nos préoccupations et de nos projets.

Se donner les conditions d’accueillir des usages, y compris pendant le temps des chantiers et la temporalité longue inhérente aux projets d’aménagement, constitue un axe essentiel de notre approche.

L’équipe de PariSudAm détourne les codes renouvelle la visibilité des lieux en transition.

 

26/01/2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil