Site stratégique situé à la jonction des communes de l’Haÿ-les-Roses, Villejuif et Chevilly-Larue qui bénéficie depuis peu du prolongement de la ligne 14 du métro, le projet de rénovation urbaine du quartier de Lallier s’inscrit dans une dynamique globale de transformation du territoire.
Dans cette rénovation, il y a notamment la construction en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation d’un équipement de quartier
Parisudam a été missionnée pour réaliser l’étude de définition d’un équipement de proximité d’une nouvelle sorte, innovant, multiple, au service des habitants.
L’équipement de quartier en question doit pouvoir accueillir à partir d’un hall d’accueil généreux équipé d’un point médias, les espaces suivants : relais mairie, relais poste, SIJ et Espace jeunesse.
Dès le hall d’accueil, généreux et convivial, le visiteur sera invité à profiter d’un cadre confortable et accueillant. Cet espace central donnera directement accès à un relais Mairie-Poste, à un espace jeunesse articulé entre salon animé, salon calme, un SIJ (Service Information Jeunesse) ainsi qu’un atelier polyvalent ouvert à différents usages. Pensé pour favoriser la fluidité des parcours, le hall permettra également de rejoindre la grande salle du foyer en journée, sans passer par l’entrée principale, renforçant ainsi l’accessibilité et la convivialité de l’ensemble.
Si la première vocation de l’équipement est à destination des habitants du quartier, son rayonnement peut aller au-delà, en profitant à l’ensemble des habitants des quartiers Est de la ville.
Une compétence de l’aménageur qui compte à son actif quelques équipements de proximité redynamisant de nombreux centre-villes déjà.
La livraison est prévue à l’horizon 2025/2026.
05/10/2021