Accueil / Projets / Construction / [ESPACES PUBLICS] Massy (91) – Extension du parc Georges Brassens

Nos projets

Massy (91) – Extension du parc Georges Brassens


contexte & objectifs

Le parc urbain Georges Brassens de Massy est l’espace vert et de loisirs le plus important de la ville de Massy. Adossé aux installations du centre omnisports, il est relié aux quartiers d’habitations par trois passerelles piétonnes le long de la RN 188.

PariSudam va suivre les études et les travaux liées à la relocalisation des équipements de la Fabrique de l’Art du Centre Georges Pompidou dans la partie Nord-Est du parc Georges Brassens, à proximité immédiate de la RD 188 et de la future gare du Grand Paris Express Massy-Opéra

Lambert Lénack architecture

Cette relocalisation sera l’occasion, d’une part, d’agrandir et de moderniser ces installations sportives en leur garantissant une haute qualité architecturale et environnementale, et d’autre part, de repenser les usages de l’espace public et du parc dans lesquels elles seront imbriquées.

Le programme comprend la construction:

  • d’un bâtiment de football destiné à accueillir le Football Club de Massy avec Club-house, annexes sportifs, annexes administratives, locaux techniques et espaces de stockage,
  • d’un bâtiment de tennis avec deux aires de pratique couvertes, annexes sportifs, annexes administratives, locaux techniques et espaces de stockage,
  • d’un bâtiment technique pour la cellule d’entretien des terrains et du site (personnel communal) avec espaces de travail (couverts, abrités et extérieurs), annexes administratives et locaux techniques,
    et une tribune abritée de 300 places assises associée au nouveau terrain de football synthétique niveau 4.

Et mise en place des infrastructures suivantes:

  • Un terrain de football homologué niveau 4 FFF
  • deux courts de tennis extérieurs,
  • un parvis, des stationnements, des aires de service
  • des abords compris dans le périmètre d’intervention et non occupés par un élément de programme (nivellement, accès, voiries, cheminements…)

Le coût de l’opération est estimé 7 200 000,00 €.

Lambert Lénack architecture

Missions de Paris Sud Aménagement

Paris Sud Aménagement a une mission de mandat portant sur les éléments suivants :

  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé, mise au point de l’échéancier financier prévisionnel des recettes et des dépenses ;
  • Préparer, signer et gérer les marchés des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération : équipe de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sps, assurance dommages-ouvrages…
  • Signer et gérer les marchés de travaux avec les entreprises ;
  • Gestion financière et comptable de l’opération ;
  • Assurer la gestion administrative de l’opération.

Les spécificités de cette mission sont de deux ordres :

  • Préparer la gestion des futurs équipements réalisés :

La mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT consiste à réaliser une étude sur les différents modes de gestion du parc: régie directe, concession, affermage….
Une fois le mode de gestion défini, PARIS SUD AMÉNAGEMENT met en œuvre, au nom de la collectivité, les outils en vue d’assurer la gestion dés réception.

  • Assurer la réalisation du projet dans un contexte administratif complexe :

Le projet, situé sur un terrain de présomption d’archéologie préventive, n’est pas foncièrement maîtrisé devant conduire à la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation et la mise en compatibilité du PLU.

La multiplicité des éléments programmatiques conduit à l’application de règles administratives multiples assurant une certaine complexité de l’opération.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le garant :

de la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre par la maîtrise d’ouvrage – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;

de la maîtrise des coûts : un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;

de la maîtrise du planning : un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière.

Lambert Lénack architecture

ACTEURS

Maître d’ouvrage : Ville de Massy

Maître d’ouvrage délégué : Paris Sud Aménagement

Groupement de maîtrise d’œuvre:

Agence lambert Lénack (Architecte), YGREC Ingénierie (BET TCE), Realsport (Ingénierie du Sport), Sol Paysage (Paysagiste), ZEFCO  (BET Développement Durable)

 

CALENDRIER

Démarrage des travaux (début 2022)

Livraison (2023)

Les autres projets

retour Retour à l'accueil