Accueil / Actualités / La ville d’Orsay a choisi le groupement Dusud, Dream accompagné par Paris Sud Aménagement, pour réaliser le projet de l’îlot de La Poste dans le centre-ville

La ville d’Orsay a choisi le groupement Dusud, Dream accompagné par Paris Sud Aménagement, pour réaliser le projet de l’îlot de La Poste dans le centre-ville


Suite à la désignation par la Mairie d’Orsay de cinq projets visant à réaliser la rénovation de l’îlot du centre-ville, les habitants et acteurs de la ville se sont prononcés à travers une consultation citoyenne en janvier. Le projet du groupement Dusud a largement été plébiscité par les participants, et a été plus amplement présenté lors d’une réunion publique le 25 mars.

Le groupement Dusud rassemble différents acteurs : Dream, Paris Sud Aménagement (AMO), Vizea (AMO développement durable), DLM Architectures et Mastrandreas (architectes), Agence Babylone (paysagiste) ainsi que Commerces Neufs (commercialisateur).

Le groupement s’attache à une connaissance approfondie du lieu afin de proposer un projet cohérent avec son histoire : l’îlot de la Poste a deux visages, d’un côté disposant d’un tissu commercial et dense, de l’autre proposant un paysage verdoyant, d’ambiance faubourienne.

Le projet propose ainsi de préserver cette spécificité à travers la réalisation d’une grande place publique polyvalente permettant d’accueillir diverses activités, connectée par des circulations douces et végétalisées afin de donner la priorité aux piétons. En outre, la mise en valeur des maisons remarquables présentes sur le site permettra de revaloriser le patrimoine existant. Dans un souci de durabilité du projet, les 86 logements prévus (dont 30% de logements sociaux) seront certifiés NF Habitat HQE. Enfin, l’installation de plusieurs commerces et services (une brasserie avec terrasse, un magasin bio, un restaurant et une maison médicale) créera une nouvelle animation au sein de ce lieu central pour Orsay et ses habitants.

 

Mastrandreas architectes & DLM architectes

 

 

retour

ACTUALITES