Accueil / Les projets / Conseiller / Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc »

Étude de programmation urbaine ZA Courtabœuf, opération « cœur de parc »


Contexte

Paris Sud Aménagement a été missionné par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, avec l’agence La Fabrique Urbaine (mandataire), Synopter, Ingetec et Segat pour l’accompagner dans la définition d’un projet visant à requalifier le cœur du parc d’activités de Courtabœuf.

Le Parc d’Activités de Courtabœuf, situé au carrefour des grands axes de la Région, est un parc de 1 200 entreprises et 24 000 emplois, qui s’étend sur une emprise foncière de 353 ha avec     1 000 000 m2 de surfaces immobilières développées. Intégré au cluster scientifique et technologique de Saclay, le parc est amené à devenir une plate-forme économique majeure dans les domaines de l’industrie et des services.

Parc d’activités de Courtaboeuf

Programme / Objectifs

Dans ce contexte, la Communauté Paris Saclay et les villes concernées souhaitent faire de la ferme de Courtabœuf une centralité vivante du Parc d’activités et le point de départ de la redynamisation du secteur. L’opération doit favoriser l’implantation des entreprises chargées des applications industrielles du Plateau de Saclay, améliorer la qualité de vie des salariés, et contribuer à la création de nouveaux emplois.

Le présent marché d’étude porte sur la réhabilitation du « cœur » du parc de Courtabœuf, organisé autour du repère historique et patrimonial de la ferme. Les conditions techniques, juridiques et financières de cette opération doivent être détaillées.

 

Calendrier de l’étude urbaine

2017-2018

Phase 1 : Diagnostic

Phase 2 : 3 scénario(s) d’aménagement alternatifs

Phase 3 : Dossier complet niveau faisabilité-esquisse

Phase 4 : Bilan d’aménagement, montage opérationnel et plan de phasage

 

Acteurs

Maître d’ouvrage : Communauté Paris-Saclay

Équipe :

Cellule conception

La Fabrique Urbaine (urbanisme-paysage, mandataire)

Paris Sud Aménagement (montage opérationnel)

Cellule technique

Synopter (programmation économique)

Ingetec (VRD, mobilités)

SEGAT (foncier)

 

Missions de Paris Sud Aménagement

Dans cette étude urbaine, Paris Sud Aménagement apportera ses compétences relatives au montage opérationnel (financier, foncier, juridique, temporel) et à la programmation du projet.

La Fabrique urbaine (mandataire) est quant à elle en charge de rédiger le schéma directeur d’aménagement du secteur et de préparer le volet montage opérationnel. Synopter (cabinet de conseil de gestion durable des parcs d’activités) définira les conditions de réussite de l’opération sur le plan économique (étude de marché et programmation économique). Le bureau d’étude Ingetec élaborera la stratégie de déplacement et de stationnement sur le site. Enfin, le bureau d’étude SEGAT réalisera une expertise foncière et immobilière du quartier.

 

 

 

 

retour