Accueil / Projets / Construction / [BÂTIMENTS-ÉQUIPEMENTS] Massy (91) – Gymnase Atlantis Sport

Nos projets

Massy (91) – Gymnase Atlantis Sport


contexte & objectifs

L’accroissement de la population  du quartier d’Atlantis à Massy a conduit à des besoins en équipements importants.

Pour répondre à ces besoins, la Ville de Massy a souhaité la construction d’un complexe sportif ayant comme équipement principal une salle de gymnastique dans laquelle peuvent être organisée des compétitions sportives de gymnastique sans pour autant négliger les besoins scolaires et autres associations.

Christophe Gulizzi Architecte

Le complexe de gymnastique Atlantis est destiné à un public varié (association, scolaires, salariés…), à l’image du quartier dont il est un équipement public majeur.

Il comprend deux salles sportives :

  • une salle de gymnastique utilisée principalement par le club de gymnastique local tant pour les entraînements  que les compétitions (agréés, etc…) et de manière complémentaire par les établissements scolaires du premier et second degré ;
  • une salle omnisports utilisée également par le club de gymnastique local pour ses activités de fitness et aérobic. Elle servira également de salle d’échauffement lors des compétitions.

Des locaux annexes viennent compléter ces deux salles.

Résolument contemporain et sobre avec sa façade en béton blanc laqué, ses patios généreux apportant de la lumière naturelle et maîtrisée, sa toiture végétalisée et son élégante architecture asymétrique, il sera révélateur des ambitions architecturales pour le quartier Atlantis. Il a été conçu selon une démarche développement durable de niveau BBC.

Les exigences fonctionnelles ont été traduites par un aménagement qui allie confort, fonctionnalité et plaisir :

  • hall d’accueil généreux, véritable lieu de vie,
  • tribune de 350 places,
  • salle de compétition/gymnastique (861 m2) et salle omnisports (608 m2) pouvant accueillir respectivement 215 et 152 personnes,
  • bureaux d’association et salles de réunion

Le tout sur une surface utile de 2 300 m2.

Le coût des travaux  est estimé à 5,9 millions € HT.

 

Mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Paris Sud Aménagement a été missionnée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage assurant ainsi la conduite d’opération complète de ce projet.

Elle s’est traduit par la désignation des prestataires techniques (maître d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur SPS…), l’assistance dans la validation des études et de le suivi de la réalisation jusqu’à l’issue de la garantie de parfait achèvement.

Elle s’est conduite en vue d’accompagner le maître d‘ouvrage dans la maîtrise de la qualité du projet, du planning et des coûts.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été le garant :

de la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre par la maîtrise d’ouvrage – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;

de la maîtrise des coûts : un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;

de la maîtrise du planning : un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière faisant apparaître les décalage éventuels.

Le point de vue du responsable d’opérations: Christophe Breteau


Comme pour la réalisation de tout équipement public, le premier objectif de ma mission a été de tout mettre en œuvre pour que le gymnase soit livré dans les délais et le budget impartis par la ville.

Mais, pour ma part, le plus important a été d’obtenir la satisfaction des services de la ville qui exploitent quotidiennement le bâtiment et de s’assurer de la meilleure appropriation possible de cet équipement sportif par les riverains et les utilisateurs qui sont principalement les associations et les scolaires.

Afin que ces objectifs soient pleinement atteints, ma mission a consisté à vérifier quotidiennement que les attentes architecturales, urbanistiques, techniques et fonctionnelles formulées par les élus et les services de la ville soient transcrites de la façon la plus optimale possible par les différents intervenants qui étaient en charge de la réalisation du projet, à savoir principalement l’architecte, le bureau d’études techniques et l’entreprise qui réalise les travaux.

ACTEURS

Maître d’ouvrage : Ville de Massy

Conducteur d’opération : Paris Sud Aménagement

Architecte : Christophe Gulizzi

BET : BECT

AMO HQE : Hubert Pénichau

Bureau de Contrôle : BTP Consultant

CSPS : Qualiconsult Sécurité

Entreprise générale: ETPO

 

CALENDRIER

Travaux (septembre 2012)

Livraison (mars 2014)

Les autres projets

retour Retour à l'accueil