La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS), l’une des 7 directions territoriales de Voies Navigables de France (VNF) et établissement public du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, exploite, entretient et modernise 1468 km de voies navigables françaises.
De plus, la DTBS a pour mission de gérer l’ensemble du patrimoine bâti lié à ses activités dans les 7 Unités Territoriales d’Itinéraire dont l’UTI Boucles de Seine.
Actuellement, le siège de l’UTI Boucle de Seine est situé à Bougival. Site isolé par rapport au réseau de transports en commun, et de fait pas assez attractif.
L’opération se déroule sur une parcelle de 3 840 m2, comprenant deux bâtiments, dont l’ancienne bourse d’affrètement construite en 1959 et un immeuble sur structure pilotis.

Atelier d’architecture Didier Gazeau © Takuji Shimmura
Pour renforcer le dynamisme de ses activités et rendre le siège de l’UTI plus accessible, VNF a lancé une opération de réhabilitation du bâtiment de la Bourse d’affrètement à Conflans-Ste-Honorine afin d’accueillir une partie des effectifs de l’UTI Boucle de Seine.

Atelier d’architecture Didier Gazeau © Takuji Shimmura
La réhabilitation du bâtiment, répertorié dans l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel, s’est fait dans le respect de la qualité architecturale du bâtiment, des contraintes liées à sa localisation en zone inondable et des exigences d’optimisation des surfaces et des coûts de fonctionnement – objectifs principaux de la politique immobilière de l’État.
L’opération s’est déroulée sur une parcelle de 3 840 m2, comprenant deux bâtiments, dont l’ancienne bourse d’affrètement construite en 1959 et un immeuble sur structure pilotis.

Atelier d’architecture Didier Gazeau © Takuji Shimmura