Accueil / Actualités / A Argenteuil, dans le cadre de la concession d’aménagement multisites sur les îlots Mirabeau, Barbusse et Pont-Neuf confiée par l’EPT Boucle Nord de Seine, les architectes sélectionnés sont…

Nos actualités

A Argenteuil, dans le cadre de la concession d’aménagement multisites sur les îlots Mirabeau, Barbusse et Pont-Neuf confiée par l’EPT Boucle Nord de Seine, les architectes sélectionnés sont…

 

Sophie Delhay Architecte

Martin Duplantier Architectes https://martinduplantier.com/

Dietrich Untertrifaller Architekten https://www.dietrich.untertrifaller.com/fr/

Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme http://www.nicolasreymond.com/

Barrault Pressacco https://barraultpressacco.com/

FRES Architectes https://fres.fr/

NP2F – Architectes http://www.np2f.com/

La volonté générale de la Ville d’Argenteuil est la conception du projet reposant sur un processus qui mobilise, dès le départ, l’ensemble de la chaine de fabrique du logement. Afin de favoriser au maximum les échanges entre les différents acteurs du projet, des ateliers de co-construction réguliers seront organisés avec la collectivité, la maîtrise d’œuvre urbaine, l’aménageur, les promoteurs, et les architectes.

Pour cela il fallait donc sélectionner rapidement tous les architectes du projet (2 à 3 architectes par îlot). Un processus d’audition a été défini. Celui a été précédé par l’élaboration d’une liste partagée d’architectes à qui il a été proposé de participer. Avant l’audition, les candidats ont transmis une fiche de présentation et de références, une sorte de «fiche d’identité ».

Les auditions se sont ensuite déroulées en janvier 2023, avec un contenu des présentations des candidats ainsi qu’un récit du projet englobant l’analyse du site et compréhension du contexte, les motivations et ambitions pour le projet en rapport aux 7 principes fondateurs (L’habitat, le paysage, l’ingénierie, l’économie du projet, la hauteur, l’insertion, l’identité) ainsi qu’un récit s’appuyant sur des références. Le but des auditions était d’éviter d’avoir des images « figées » des projets, souvent l’écueil des concours, mais plutôt de sélectionner les architectes via une rencontre, un échange humain sur leur démarche de travail et surtout leur manière de concevoir le logement, par l’intérieur.

Les lauréats auront une mission de maîtrise d’œuvre architecturale sur un des trois îlots (Barbusse, Pont Neuf, Mirabeau) situés au sein du projet global d’aménagement de la Porte Saint -Germain / Berges de Seine à Argenteuil.

Il s’agit de programmes neufs et mixtes : logements et rez-de-chaussée actif, imaginer une nouvelle forme d’habiter, adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui et de demain. Ces îlots seront démonstrateurs de ces ambitions.

L’ambition poursuivie est de rendre le secteur de Porte Saint-Germain / Berges de Seine attractif, que ce soit par la qualité de ses logements, ses commerces, ses espaces publics, services et aménités culturelles ou sportives qui y seront proposés. Un projet paysager ambitieux permettra de révéler « la Ville Parc », et de réconcilier la fabrique de la ville avec le grand horizon de la Seine, qui en demeurera le principal atout paysager.

 

Les premiers ateliers de conception vont débuter courant avril.

 

17/04/2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil