La Traversière à Argenteuil : lancement de l’AMI pour la saison 5
À Argenteuil, Paris Sud Aménagement lance un appel à manifestation d’intérêt pour la saison 5 du site transitoire de la Traversière, dans le cadre du projet de renouvellement urbain Porte Saint-Germain – Berges de Seine.
Un projet de renouvellement urbain au cœur d’Argenteuil
Paris Sud Aménagement accompagne la Ville d’Argenteuil et l’EPT Boucle Nord de Seine dans la transformation du secteur Porte Saint-Germain – Berges de Seine. Ce périmètre stratégique fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine visant à requalifier les espaces, renforcer les usages et améliorer le cadre de vie des habitants.
Dans ce contexte, une démarche d’urbanisme transitoire est engagée depuis 2022 afin de préfigurer les futurs usages du site et d’animer le quartier pendant la phase de projet.
La Traversière, un site d’urbanisme transitoire en évolution
Ancienne friche d’environ 1 000 m², le site de la Traversière, inauguré à l’automne 2022, a accueilli une première saison mêlant programmation culturelle et offre de restauration de proximité, ouverte aux riverains.
L’occupation transitoire, s’est poursuivie avec plusieurs saisons successives. Cette dynamique permet de tester des usages, de créer des temps de convivialité et d’inscrire le projet urbain dans le quotidien du territoire.
Un appel à manifestation d’intérêt pour la cinquième saison
Dans la continuité de cette démarche, Paris Sud Aménagement lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les futurs exploitants du site pour la cinquième saison de la Traversière.
L’AMI s’adresse à un porteur de projet ou à un groupement d’acteurs en capacité de s’investir dans l’animation et la gestion du site, en lien avec les objectifs urbains et sociaux du projet.
Des missions orientées vers l’animation et l’économie locale
Les candidats devront assurer deux grandes missions complémentaires :
– La mise en place d’un agenda culturel, comprenant des actions d’animation, ainsi que la gestion quotidienne du site (ouvertures, fermetures, entretien et accueil du public).
– L’implantation d’activités économiques, notamment autour de la restauration et de la vente de produits ou services de proximité.
Ces activités visent à renforcer l’attractivité du site, soutenir l’économie locale et favoriser des usages accessibles à tous.
Modalités de candidature
Les porteurs de projet intéressés peuvent participer à une visite de site ou poser leurs questions en amont de leur candidature. Les demandes sont à adresser par courriel à lucien.bretillot@paris-sud-amenagement.fr.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 février 2026. Le dossier complet, dont les modalités sont précisées dans le règlement de l’AMI, devra être transmis selon les conditions indiquées dans la présentation du projet.
