Accueil / Actualités / Gennevilliers (92) – Une Maison des projets pour accompagner la requalification de la Halle des Grésillons et de son îlot

Nos actualités

A Gennevilliers, les travaux de mise en conformité de la Halle des Grésillons ont commencé. Cet ancien marché couvert construit en 1984 sur les plans de l’architecte Claude Vasconi était resté sans affectation depuis 2004.

Mandaté par la ville de Gennevilliers en 2021, PariSudam pilote l’ensemble des opérations d’aménagement du site, en qualité de maîtrise d’ouvrage déléguée. Dans quelques mois, ce patrimoine remarquable du XXème siècle sera réinvesti par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le programme prévoit la réalisation d’aménagements intérieurs modulables, de type bureaux ou ateliers, pouvant s’adapter à une variété d’activités. La mise à disposition de ces espaces de travail et la gestion quotidienne du site sera confiée à Plateau Urbain, coopérative experte de l’occupation temporaire, qui participera également à la sélection des futurs porteurs de projet, aux côtés de PariSudam et de la Ville de Gennevilliers. Cette stratégie concertée d’activation du site vise à favoriser l’implantation d’activités économiques dans un quartier résidentiel, tout en valorisant les initiatives locales pour renforcer l’ancrage territorial du projet.

Suivant la volonté de la commune, la Halle des Grésillons conservera également son rôle d’équipement public ; ouverte sur le quartier et accessible aux habitants. Un espace laissé libre sous la nef centrale du bâtiment pourra ainsi accueillir des événements culturels ou sportifs (spectacles, expositions, compétitions sportives, etc.). La finalité de ce recours à une programmation ouverte est d’explorer les potentialités du site, dans la perspective d’y construire un projet pérenne qui réponde aux besoins du territoire. En ce sens, le projet concoure à la fabrique d’une nouvelle urbanité et se place dans la continuité des expérimentations menées depuis 2018 par La Preuve par 7 sur la halle et son îlot.

Cette opération de requalification, dont l’ambition est de faire de la Halle des Grésillons un creuset de savoir-faire et d’innovation au cœur d’un quartier prioritaire de la ville, n’est que la première étape du processus de redynamisation de l’ilot Gandhi. Paris Sud Aménagement apporte également son expertise pour engager une revitalisation de toutes les composantes de cet îlot : la place Indira Gandhi et ses pieds d’immeuble, le marché forain et le théâtre de Gennevilliers.  Pour accompagner ces transformations, une Maison des projets a été réactivée par PariSudam depuis juin 2022 sur la place Indira Gandhi. Ouverte par La Preuve par 7 en 2019, cette permanence fait office d’espace-ressource à destination des habitants, à la fois lieu de rencontre, de réunion, d’information sur les travaux de la halle et de concertation sur le devenir de la place. Véritable outil au service des citoyens, c’est par son intermédiaire que les riverains ont pu prendre part, cet automne, à l’embellissement de leur quartier en créant une fresque collective sur le sol de la place Indira Gandhi. D’autres actions sont prévues tout au long de l’année 2023. La Maison des projets constitue ainsi le ferment d’un écosystème en mutation, un catalyseur de synergies entre les initiatives citoyennes, les habitants du quartier des Grésillons, les commerçants et la Ville de Gennevilliers.

Attentive aux évolutions du secteur, Paris Sud Aménagement démontre une nouvelle fois sa volonté d’opérer au plus près du terrain afin de proposer des solutions sur-mesure aux collectivités. Le développement de cette nouvelle compétence en interne a donné lieu à la création d’un pôle dédié à la concertation au sein de la SEM et au recrutement d’une cheffe de projet participation citoyenne. Bien plus qu’une permanente, Gaëlle Fournier est devenue en quelques mois la cheville ouvrière du dispositif mis en place par PariSudam à Gennevilliers. Son expérience de terrain pourrait bientôt bénéficier à d’autres sites.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil